1 min de lecture Agriculture

Le journal de 12h30 - PAC : l'Europe moins généreuse avec ses agriculteurs

En plein débat sur la réforme de la politique agricole commune, la Commission a d'ores et déjà décidé d'une baisse de 5% du budget global pour la période 2021-2027. Un manque à gagner de 300 millions d'euros pour la France.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
LE JOURNAL RTL DE 12H32 DU 01/06/2018 - PAC : l'Europe moins généreuse avec ses agriculteurs Crédit Image : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Christophe Pacaud

Les 28 pays membres se sont donnés plusieurs mois pour en débattre, mais la future réforme de la politique agricole commune prévoit d'ores et déjà de réduire le budget global de 5%, soit 5,6% de baisse pour la France.

Pour la période 2021-2027 ce sont 62,3 milliards d'aides directes qui seront attribuées aux agriculteurs de l'hexagone, une perte de 310 millions d'euros en comparaison du budget actuel.

Derrière cette coupe, Bruxelles désire mettre en place des aides plus équitables et mieux réparties entre les agriculteurs. Pour cela, la Commission propose des aides dégressives à partir de 60.000 euros par an ainsi que de les plafonner à 100.000 euros. Ce sont donc les grosse exploitations qui seront d'abord touchés, elles représentent en France moins d'un pourcent des fermes. 

À écouter aussi dans ce journal

Espagne - Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a été renversé par une motion de censure. Il était en pose depuis six ans et demi. Il sera remplacé par le socialiste Pedro Sanchez.

Prison - L'un des plus anciens détenus de France, Michel Cardon, a quitté ce matin le centre de détention de Bapaume dans le Pas-de-Calais, après 40 ans de prison. Il avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre d'un voisin lors d'un cambriolage.

À lire aussi
L'impressionnant panache de fumée lié à l'incendie de l'usine Lubrizol le 26/09/19 le journal
Les infos de 5h - Lubrizol : soulagement amère pour les agriculteurs

Obsèques de Maëlys - La cérémonie religieuse se déroulera samedi 2 juin après midi à La Tour du Pin en Isère. Le village où elle avait disparu il y a huit mois lors d'une fête de mariage.

Rassemblement National - Le FN devient le RN, le parti de Marine Le Pen changera de nom ce soir. Il conserve tout de même la flamme comme symbole du parti. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Europe Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants