Huit mois après le signalement de sa disparition, les obsèques de la petite Maëlys auront lieu samedi 2 juin. À la Tour-du-Pin (Isère), toute la ville se prépare à accueillir les funérailles de la petite fille tuée par Nordahl Lelandais à la fin de l'été dernier. "Des centaines, voire des milliers de personnes sont attendues", écrit Le Dauphiné Libéré qui a publié un avis de décès jeudi 31 mai sur volonté de la famille.
La cérémonie organisée à l'église Notre-Dame de l'Assomption, au sud de la ville, sera ouverte au public. Le bâtiment pourra accueillir 400 personnes, en priorité la famille et les proches de la fillette décédée. L'événement sera également diffusé sur un écran géant installé sur le parvis qui pourra accueillir près d'un millier de personnes. L'hommage est à suivre à partir de 14h30.
Je souhaite que ses parents soient consolés, qu’ils soient réconfortés
Guy de Kerimel, évêque de Grenoble
La cérémonie sera présidée par l'évêque de Grenoble, Guy de Kerimel. "Je me voulais proche, et au fond, ce que je veux signifier, c’est cela : comme tout le monde, je souhaite que ses parents soient consolés, qu’ils soient réconfortés, qu’ils puissent retrouver de l’espérance", a-t-il expliqué à BFM-TV.
"Toutes les personnes qui souhaitent manifester leur soutien sont invitées à assister, une fleur blanche à la main, à cette cérémonie", explique Le Dauphiné Libéré. Les fleuristes de la ville disent être débordés de commandes venant des quatre coins de la France. Les commerçants de la ville ont aussi décidé d'accrocher des ballons blancs à leur devanture pour "symboliser l'innocence" de Maëlys, raconte la gérante d'une boutique.
Pour assurer la sécurité autour de la cérémonie, des restrictions de circulation ont été décidées. "L'accès en voiture à l'église ainsi que le stationnement seront interdits des 8 heures du matin", prévient Le Dauphiné Libéré. Des véhicules tampons ont également été déployés pour éviter les "véhicules béliers", informe la mairie.
Une quarantaine de gendarmes seront présents ainsi que les policiers municipaux, ils seront chargés de filtrer la foule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte