2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Premier ministre a défendu le projet de loi renforçant l'état d'urgence devant l'Assemblée jeudi 19 novembre. "Nous sommes en guerre", a martelé Manuel Valls "Une guerre nouvelle, extérieure et intérieure". Il a aussi alerté sur le "risque d'armes chimiques ou bactériologiques".
La réforme de la loi de 1955 prévoit notamment la prolongation de la mesure d'exception à trois mois, des perquisitions administratives sans passer par l'autorité judiciaire ou encore la création de structures pour jeunes radicalisés. Noël Mamère, un des rares députés opposé au texte dénonce une "défaite de la pensée".
- François Hollande a condamné les agressions commises la mercredi 18 novembre à Marseille contre un enseignant juif et une femme musulmane. Il appelle à une réaction "impitoyable".
- Plus de 24 heures après une intervention musclée à Saint-Denis, la police procède aux identifications. Huit personnes ont été arrêtées, au moins deux tuées dont une femme kamikaze dans la matinée du 18 novembre.
- Six perquisitions ont eu lieu dans l'agglomération bruxelloise dans l'"entourage direct" de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes morts après avoir actionné son gilet d'explosifs sur l'esplanade du Stade de France le 13 novembre.
- Tous les policiers vont être autorisés à porter leur arme de service, y compris pendant leur temps de repos pendant l'état d'urgence. Ils devront en informer leur hiérarchie et porter un brassard.
- La Fête des lumières qui aurait dû se tenir du 5 au 8 décembre a été annulée. Elle sera remplacé par un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Elle rassemble 3 millions de personnes chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte