La FNAC avait proposé un accord inédit en offrant de tripler le salaire de ses employés pour qu'ils travaillent lors des dimanches les plus fréquentés de l'année. Un accord qui a été accepté par trois syndicats dont la CFDT, mardi 19 janvier. Seulement, la CGT, Sud et Force Ouvrière ont décidé de faire front commun, ce mercredi, et de déposer leur véto contre ce projet.
Il faut dire que même au sein de la CFDT, le sujet divise comme l'explique ce militant qui a quitté le syndicat après sa prise de position : "Dans deux ou trois ans, je vous garantis que ces contreparties seront supprimées. Ce n'est pas viable pour une entreprise, une entreprise ne peut pas dépenser autant pour ouvrir simplement un magasin."
En s'unissant, les trois syndicats disposent d'une majorité qui leur permet de faire capoter le projet. La FNAC ne pourra donc ouvrir que 12 dimanches par an, comme les autres enseignes.
- Le début d'année est difficile pour les places boursières. Londres et Paris ont ainsi perdu plus de 3% à la suite des bourses asiatiques. Cette chute est due en partie au prix du pétrole, tellement bas que les bourses dévissent. Il est passé sous les 28 dollars, son plus bas niveau depuis 2012.
- Manuel Valls se rend au forum économique de Davos, mercredi 20 janvier. Il compte insister sur le terrorisme, l'avenir du projet européen, l'attractivité et les réformes engagées par la France. Le premier ministre sera accompagné du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.
- La plateforme Admission Post-bac accueille les vœux des 800.000 élèves de terminale à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars. Ils ont trois mois pour faire 24 vœux concernant leurs études supérieures.
- L'état d'urgence sera-t-il prolongé au-delà du 26 février ? C'est l'hypothèse sur laquelle travaille le gouvernement, mais il va falloir convaincre le Parlement.
- Jérôme Kerviel a demandé la révision de son procès pénal en début de semaine, mais en attendant, il comparaît à nouveau dans un procès au civil, devant la cour d'appel de Versailles. Il compte demander la suspension de son procès sur la question des dommages et intérêts astronomiques réclamés par son ancien employeur, la Société Générale.
- Une série de perquisitions administratives a eu lieu dans les milieux d'ultra-droite, en Gironde, ce mercredi. Deux personnes ont été arrêtées et une trentaine d'armes a été saisie.
- Une fillette de 3 ans est morte le 19 janvier à Toulouse. Elle s'est étouffée avec un petit jouet dans un œuf en chocolat. La direction générale de la consommation et de la répression des fraudes est saisie de l'affaire. Ce drame nous renvoie aux gestes de premiers secours que nous devrions tous connaître, selon le directeur du secourisme à la Croix Rouge.
- Le seuil épidémique de la gastro a été franchi pour la 2e semaine consécutive. Le Languedoc-Roussilon, Nord-pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne sont les plus touchés.
- Philippe Montanier a été démis de ses fonctions au Stade Rennais. C'est Rolland Courbis qui va lui succéder après avoir été nommé conseiller du président huit jours plus tôt. Cette nouvelle a immédiatement engendré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont ainsi rappelé que Rolland Courbis avait assuré après sa nomination ne pas venir en Bretagne pour prendre la place de Montanier. Courbis s'était également décrit comme "fatigué", "épuisé", lors de son départ de Montpellier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte