APB 2016 : le calendrier complet de la procédure de l'admission post bac

ÉCLAIRAGE - Le portail en ligne où les futurs bacheliers inscrivent leurs choix en vue de leurs études supérieurs a ouvert ses portes ce mercredi 20 janvier. Les lycéens ont jusqu'au 31 mai pour hiérarchiser leurs vœux.

Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).

C'est le passage obligatoire pour tous les futurs bacheliers. Alors que certains élèves de terminale n'ont pas d'idées précises de ce qu'ils veulent faire plus tard, ils doivent pourtant émettre leur vœux dès le mois de janvier. BTS, DUT, licence, classe préparatoire... Les choix sont nombreux et souvent difficiles à l'heure où les échéances se rapprochent.

Inscription, choix des vœux, classement, constitution des dossiers. Les lycéens doivent répondre à un calendrier précis et ce, avant même les épreuves du baccalauréat. Une procédure longue entre le 20 janvier et le 15 septembre prochain alors que le portail admission post-bac est ouvert depuis le 1er décembre pour permettre aux élèves de se familiariser avec cet outil de transition entre le lycée et les études supérieures.

Du 20 janvier au 20 mars : inscription des voeux

C'est peut-être l'échéance la plus redoutée pour tous les lycéens qui sont encore dans le flou quant à leur avenir. Grâce au numéro INE, à la date de naissance et à une adresse mail, tous les élèves de terminale sont amenés à se créer un dossier d'inscription sur le site admission post-bac. Une fois le numéro de dossier et le code confidentiel récupérés, les élèves doivent sélectionner les formations qui les intéressent en les classant par ordre de préférence. 

Ce classement n'est pour l'heure pas définitif alors que les futurs étudiants ont la possibilité de rentrer au maximum 24 vœux différents. Après les couacs de l'année dernière, où 10.000 bacheliers attendaient encore une réponse définitive des universités à un mois de la rentrée, le ministère de l'Éducation nationale a décidé de durcir les vœux. Dorénavant, tous les élèves des filières générales devront obligatoirement saisir au moins une licence non sélective et n'ayant pas une capacité d'accueil limitée

Jusqu'au 2 avril : remplir les dossiers de candidature

Le samedi 2 avril constitue la date limite pour finaliser les dossiers de candidature pour toutes les filières finalement retenues par le futur bachelier. Saisies des notes, rédactions de lettres de motivation, impression des documents demandés... Il est important de respecter la procédure avant d'envoyer les dossiers par voie électronique ou postale. Si le dossier doit être posté, l'étudiant devra dès lors penser à imprimer les fiches de vœux obligatoires. 

Du 3 au 6 mai : vérifier la réception des dossiers de candidature

Élèves mais aussi établissements communiquent dorénavant au maximum sur le site d'admission post-bac. C'est pourquoi il est important de connaître les différentes échéances et scruter régulièrement la plateforme. Entre le 3 et le 6 mai, les établissements doivent en effet accuser bonne réception des dossiers de candidature afin de prévenir l'élève dans la rubrique "candidature". S'ils sont incomplets, ce dernier devra alors envoyer rapidement les pièces manquantes. 

Jusqu'au 31 mai : classer ses voeux

C'est peut-être le choix le plus difficile. Si le choix des formations se fait tôt, l'ordre définitif des préférences intervient plus tard dans l'année afin de laisser la réflexion aux lycéens. Que faut-il privilégier et mettre en avant ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre les futurs bachelier et ce, jusqu'au 31 mai. Une étape très importante alors que le site admission post-bac ne donnera qu'une seule réponse, en fonction de votre liste de vœux. Votre choix numéro 1 devra donc être celui que vous espérer le plus, bien que la question de l'accessibilité soit une donnée importante dans l'obtention d'une filière. 

Du 8 juin au 19 juillet : réponse et inscription

Dès le 8 juin, à partir de 14 heures, les premiers résultats tombent sur le site admission post-bac. Les futurs bacheliers devront donc répondre et confirmer ou non l'obtention de leur vœux. Quatre réponses sont alors possibles : "oui définitif", "oui mais", "non mais", "démission". Si l'élève est satisfait de la proposition qui lui est faite et qu'il répond "oui définitif", la procédure s'arrête là et son avenir s'éclaircit. En revanche, pour toutes les autres réponses une seconde et même une troisième phase d'admission sont organisées pour satisfaire aux mieux les attentes des lycéens. En cas d'absence de réponse, l'élève est considéré comme démissionnaire.

- 1ère phase d'admission : du mercredi 8 juin au lundi 13 juin. 
- 2ème phase d'admission : du jeudi 23 juin au mardi 28 juin
- 3ème phase d'admission : du jeudi 14 juillet au mardi 19 juillet

Une fois sa réponse donnée et sa filière acceptée, le futur bachelier doit procéder à son inscription administrative au près de l'établissement concerné. Et ce, en respectant les dates fixées, indépendantes en fonction de l'établissement retenu.

Du 24 juin au 15 septembre : la procédure complémentaire

Pour toutes les personnes n'ayant pas été retenues dans une filière, ou pour ceux ayant oublié de s'inscrire sur le site avant le 20 mars, une procédure de la seconde chance est mise en place par admission post-bac. Dès le 24 juin, tous ces lycéens concernés pourront de nouveau avoir accès au site afin de postuler à une université ou autre établissement scolaire. Le choix est cependant beaucoup plus restreint en fonction des places vacantes et des résultats du premier tour. Il n'est dès lors plus question de faire une liste de vœux mais bel et bien de répondre aux différentes propositions des établissements.

Une fois encore les délais sont courts et doivent scrupuleusement être respectés. Jusqu'au 20 août, chaque candidat accepté possède une semaine pour répondre à une offre. Un délai qui tombe à 72 heures entre le 20 août et le 31 août et même 24 heures à partir du 1er septembre. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781342897
APB 2016 : le calendrier complet de la procédure de l'admission post bac
APB 2016 : le calendrier complet de la procédure de l'admission post bac
ÉCLAIRAGE - Le portail en ligne où les futurs bacheliers inscrivent leurs choix en vue de leurs études supérieurs a ouvert ses portes ce mercredi 20 janvier. Les lycéens ont jusqu'au 31 mai pour hiérarchiser leurs vœux.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/admission-post-bac-2016-le-calendrier-complet-de-la-procedure-7781342897
2016-01-20 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/zCj5O4hS8rUkksAB_cKscQ/330v220-2/online/image/2015/0621/7778825674_des-lyceens-passent-le-baccalaureat-illustration.jpg