L'affaire opposant Jérôme Kerviel à la Société Générale relancée après la diffusion d'un enregistrement clandestin ?

Cet enregistrement corrobore le principal argument de défense de Jérôme Kerviel qui demande la révision de son procès le 18 janvier.

Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale
Crédit : AFP
Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale

"Quand vous en parlez, tous les gens qui sont un peu dans la finance, ils rigolent, sachant très bien que la Société générale savait. (...) La Société générale savait, savait, c'est évident, évident". Nouveau rebondissement dans l'affaire Kerviel. Dans un enregistrement réalisé à son insu en juin 2015, une ancienne vice-procureure du parquet de Paris met en cause sa propre hiérarchie ainsi que la Société Générale. Des extraits ont été diffusés par les journaux Mediapart et 20 Minutes

Dans cet enregistrement, Chantal de Leiris se confie à Nathalie Le Roy, la policière de la Brigade financière qui avait été en charge de l'enquête. Cet enregistrement corrobore le principal argument de défense de Jérôme Kerviel qui demande la révision de son procès le 18 janvier : la Société Générale connaissait l'ampleur des risques pris par le trader et la couvrait. 

Déclaré coupable en première instance et en appel, Jérôme Kerviel a été condamné définitivement à cinq ans de prison dont trois ferme en avril 2014, mais la Cour de cassation avait alors rejeté la somme de 4,9 milliards d'euros de dommages-intérêts demandée par la Société Générale, soit l'équivalent de sa perte, en reprochant à la banque d'avoir failli dans ses mécanismes de contrôle.

C'est surtout Michel Maes [chef de la section financière au parquet à l'époque, NDLR]. Sans arrêt, il me disait: "tu vas pas mettre en défaut, en porte-à-faux, la Société générale. Ça a été jugé, tu n'as pas à y revenir"

Chantal de Leiris, ancienne vice-procureure du parquet de Paris, à l'intention deNathalie Le Roy, la policière de la Brigade financière qui avait été en charge de l'enquête

Jérôme Kerviel avait porté plainte à plusieurs reprises contre la Société Générale. Dans les extraits publiés le 17 janvier, Chantal de Leiris explique à la policière de la Brigade financière pourquoi ses plaintes ont été classées en 2012 par le parquet. Elle met en cause sa hiérarchie directe. "C'est surtout Michel Maes [chef de la section financière au parquet à l'époque, NDLR]. Sans arrêt, il me disait: "tu vas pas mettre en défaut, en porte-à-faux, la Société générale. Ça a été jugé, tu n'as pas à y revenir". C'est eux qui ont voulu à tout prix sabrer [les plaintes] (...) Mais c'est vrai ce que vous dites : vous avez été entièrement manipulée par la Société générale", déclare Chantal de Leiris, dans les extraits.
 
Depuis, Jérôme Kerviel a de nouveau porté plainte avec constitution de partie civile, entraînant l'ouverture d'une information judiciaire. Interrogé par l'AFP, le parquet de Paris indique qu'"il est extrêmement délicat de s'exprimer alors qu'il est fait état d'un enregistrement de 41 minutes, que les propos qui sont retranscrits sont forcément parcellaires et qu'on ne connaît pas le contexte dans lequel ils ont été tenus". Le parquet précise que Chantal de Leiris n'est plus vice-procureure au parquet mais "réserviste", c'est-à-dire "magistrat honoraire qui fait des vacations".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781420793
L'affaire opposant Jérôme Kerviel à la Société Générale relancée après la diffusion d'un enregistrement clandestin ?
L'affaire opposant Jérôme Kerviel à la Société Générale relancée après la diffusion d'un enregistrement clandestin ?
Cet enregistrement corrobore le principal argument de défense de Jérôme Kerviel qui demande la révision de son procès le 18 janvier.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-opposant-jerome-kerviel-a-la-societe-generale-relancee-apres-la-diffusion-d-un-enregistrement-clandestin-7781420793
2016-01-17 23:13:46
http://media.rtl.fr/cache/Tl_TmLwbVT8hghguBpB90A/330v220-2/online/image/2015/0518/7778396652_jerome-kerviel.jpg