1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : les chiffres encourageants de la sécurité routière

2 min de lecture

Le journal de 12h30 : les chiffres encourageants de la sécurité routière

REPLAY - Après un mauvais début d'année 2015, les chiffres de la sécurité routière en septembre sont encourageants.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : les chiffres encourageants de la sécurité routière

00:14:26

Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Enfin un inversion de courbe. Le nombre de morts sur les routes à baissé de 17,4% en septembre, par rapport à l'année dernière, soit 55 vies épargnées. Les accidents mortels impliquant un deux-roues sont en baisse de 4%, et ceux impliquant un piéton de 8%. Bernard Cazeneuve s'est félicité de ces chiffres, et a mis en avant les mesures prises par le gouvernement avant l'été, avant une nouvelle batterie d'annonces en octobre.

Le 2 octobre, le gouvernement avait annoncé 22 mesures pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, après l'augmentation enregistrée en 2014 pour la première fois en douze ans. Parmi celles-ci figurent l'installation de 500 nouveaux radars d'ici trois ans, et la mise en place de 10.000 à 12.000 radars "leurres"

A écouter également dans ce journal

- Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence ? Des députés PS disent oui, et vont déposer un amendement en ce sens. Le texte prévoit, -en plus de l'augmentation de 2 centimes par litre impliquée par la taxe carbone-, une surtaxe supplémentaire de 2 centimes. Le prix de l'essence doit progresser parallèlement de 1,7 centimes. Manuel Valls soutient l'idée, mais souhaite que l'alignement soit étalé sur plusieurs années.

- Volkswagen va commencer le rappel de ses voitures au moteurs truqués dès janvier 2016. Le nouveau patron du constructeur allemand à pour sa part mis en cause des ingénieurs de l'entreprise dans le scandale international.

À écouter aussi

- Claude Guéant a reçu une véritable leçon de morale lors du procès des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. Le procureur lui a demandé de "remettre la vertu au goût du jour", avant de requérir 30 mois de prison avec sursis, 75.000 euros d'amende, et cinq ans d'interdiction des droits civils et civiques.

20 personnes dont 10 délégués syndicaux de la CGT et de FOont été identifiés par la direction sur des images de vidéo surveillance après les violences à Air France. Il s'agirait essentiellement de personnel au sol ou de maintenance. Deux pilotes et une hôtesse de l'air seraient aussi identifiés. Seuls trois salariés ont été reconnus s'en prenant directement aux membres de la direction. Des procédures disciplinaires vont être lancées.

- Depuis le début de l'année, 236 détenus n'ont pas regagné leur cellule en temps et en heure après une permission. Manuel Valls a reconnu qu'il fallait revoir la législation, et annonce un texte de Christiane Taubira, après la polémique sur le détenu en cavale qui a grièvement blessé un policier lors d'une course-poursuite.

- Médecins sans frontières demande qu'une "commission internationale humanitaire" mène une enquête sur le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz, en Afghanistan, qui a fait 22 morts. La présidente de l'ONG, Joanne Liu, a dit "ne pas faire confiance à une enquête militaire interne".

Dominique Dropsyancien gardien de but de l'équipe de France de football et pilier des Girondins de bordeaux est décédé à l'âge de 63 ans, emporté par une leucémie. Il comptait 17 sélections avec les Bleus, entre 1978 et 1981.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte