C'est une bonne nouvelle compte-tenu des statistiques du début d'année. Le nombre de morts sur les routes a baissé de 17,4% en septembre, avec 262 personnes tuées, soit 55 de moins qu'au même mois de 2014, a annoncé mercredi la Sécurité routière. Cette baisse modère la tendance à la hausse de la mortalité routière à +1,8% sur les neuf premiers mois de 2015 par rapport à la même période de l'année précédente. Un résultat dont se félicite le gouvernement, moins d'une semaine après les mesures annoncées lors du comité interministériel de sécurité routière.
Avec mars (-11%) et juin (-5,4%), le mois de septembre est le troisième mois de baisse depuis le début de l'année. Les accidents corporels sont en baisse de 5%, tout comme le nombre de blessés sur les routes, qui recule de 4,5% (6.310 personnes le mois dernier, soit 298 en moins qu'en septembre 2014). Sur la même période, le nombre de personnes hospitalisées a diminué de 2,3% avec 56 hospitalisations de moins.
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué "ces résultats encourageants, qui ne sauraient amener à baisser la garde". Début octobre, le gouvernement a affiché sa volonté de combattre la mortalité sur les routes avec 22 mesures annoncées après l'augmentation enregistrée en 2014 pour la première fois en douze ans (+3,5% à 3.384 morts). L'objectif réitéré est de passer sous le seuil de 2.000 morts en 2020.
500 nouveaux radars vont être installés d'ici trois ans mais surtout entre 10.000 et 12.000 "faux radars" seront placés le long des routes. Un système dissuasif qui a porté ses fruits dans d'autres pays comme la Suisse. Un contrôle technique sera désormais obligatoire pour les deux-roues motorisés quand ils sont vendus d'occasion et les motards devront porter des gants homologués. Entre autres mesures, des drones seront aussi expérimentés pour détecter les "conduites à risques".
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