Après le scandale, le temps est aux confessions. Ce dimanche 4 octobre, le quotidien allemand Bild affirme que plusieurs ingénieurs employés par Volkswagen ont avoué avoir truqué les moteurs diesel, et ce dès 2008. Le nombre de personnes concernées, leur identité et leur niveau dans la hiérarchie du groupe reste encore à déterminer. Devant les enquêteurs, chargés en interne de faire la lumière sur cette affaire, certains d'entre eux ont confessé qu'il était techniquement impossible de fabriquer le moteur EA 189, développé par Volkswagen en 2005, en respectant à la fois les plafonds d'émissions de gaz polluants et les impératifs de coûts.
Le journal précise que les aveux déjà recueillis n'ont pas apporté d'éclaircissement sur l'identité des commanditaires de l'installation du logiciel, tandis que Volkswagen impute la responsabilité de la manipulation à un "petit groupe de personnes", et a suspendu certains salariés. La presse a évoqué le chiffre d'une douzaine de personnes, parmi eux le chef des activités de recherche-développement de la filiale Audi.
Depuis la semaine dernière, on sait que ce sont, au niveau mondial, 11 millions de véhicules qui seront rappelés pour se mettre aux normes. En France, où près d'un million de voitures sont concernées, un site internet et un numéro vert (0805.805.200) on été mis en place.
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