2 min de lecture Le journal

Santé : la France pèche en matière de prévention

REPLAY - Un rapport de la Commission européenne et de l’OCDE pointe les faiblesses de la France en matière de santé.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : la France pèche en matière de prévention Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Un rapport de la Commission européenne et de l’OCDE pointe les faiblesses de la politique de prévention française en matière de santé. Si le système de santé de la France n’est pas remis en cause, bien au contraire, le pays figure parmi les mauvais élèves de l’Europe pour éduquer sa population. Dans son rapport, l’OCDE a pointé les lacunes de la France en matière de prévention sanitaire, sur des sujets tels que le tabagisme chez les jeunes ou l’importance de l’exercice physique.

Entre 11 ans et 15 ans, seuls 25% des Français et 11% des Françaises pratiquent une activité sportive régulière. Ces chiffres sont parmi les plus faibles d’Europe ; la France se classe juste devant l’Italie, plus mauvaise élève, quand les pays les mieux notés affichent un taux de 50%. Seul un jeune Français sur 7 est en surpoids à l’heure actuelle, contre ¿ en moyenne en Europe, mais la tendance augmente chaque année.

À écouter dans ce journal

- Les chiffres définitifs du nombre de votants à la primaire de la droite et du centre sont désormais connus : 4.272.880 électeurs se sont déplacés aux urnes dimanche 20 novembre.

À lire aussi
Des secours devant une église visée par une attaque au Sri Lanka le 21 avril Sri Lanka
Les actualités de 18h - Attentats au Sri Lanka : 8 personnes arrêtées

- "J’ai des valeurs, je ne m’en excuse pas : la famille, le travail et l’autorité de l’État", riposte François Fillon après les attaques d’Alain Juppé. De son côté, le maire de Bordeaux poursuit son offensive et dénonce le nombreux ralliement d’anciens cadres de l’extrême droite à son rival.

- La confrontation entre Emmanuel Macron et François Hollande se précise. Le chef de l’État devrait ainsi déclarer sa candidature le 10 décembre, soit le jour du grand meeting parisien de l'ancien ministre de l'Économie.

- L'Assemblée nationale a rejeté la proposition de destitution de François Hollande initié par des députés Les Républicains.

- Le journaliste et essayiste Claude Imbert, fondateur du magazine Le Point, est décédé à l'âge de 87 ans dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 novembre.

- Un policier condamné à huit mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir frappé un lycéen en marge des manifestations contre la loi Travail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal OCDE Commission européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785934478
Santé : la France pèche en matière de prévention
Santé : la France pèche en matière de prévention
REPLAY - Un rapport de la Commission européenne et de l’OCDE pointe les faiblesses de la France en matière de santé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-la-france-peche-en-matiere-de-prevention-7785934478
2016-11-23 13:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg