C'est un fait divers qui avait ému jusqu'au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s'était à l'époque déclaré "choqué" par l'événement. Un policier de 26 ans a été condamné à huit mois d'emprisonnement avec sursis, pour avoir asséné un violent coup de poing à un lycéen le 24 mars 2016, lors d'une manifestation contre la loi Travail. Le policier s'en était pris à un élève du lycée Bergson, à Paris.
Une vidéo de la scène avait été tournée, et largement diffusée sur les réseaux sociaux et les médias. C'est après son visionnage que Bernard Cazeneuve avait pris la parole sur ce sujet-là. Jugé par le tribunal correctionnel de Paris, la condamnation n'a toutefois pas été inscrite au casier judiciaire du coupable. Les rassemblements contre la loi Travail avaient été le théâtre de plusieurs faits divers. À Rennes notamment, un manifestant avait porté plainte après avoir perdu son œil, imputé à un tir de flash-ball.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte