3 min de lecture Nuit Debout

Le journal de 12h30 : l'occupation de la place de la République va faire un mort prévient Thierry Solère

REPLAY - Pour le député LR, le gouvernement doit agir avant que la situation ne dégénère encore plus et vire au drame.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : l'occupation de la place de la République va faire un mort prévient Thierry Solère Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Le gouvernement devrait annoncer une augmentation de 800 euros pour les professeurs des écoles. François Hollande pourrait aborder cette question à l'occasion du séminaire sur la refondation de l'école. 

Cette prime pour récompenser le travail des enseignants en plus des cours est déjà de 400 euros. Elle va donc tripler pour arriver à 1.200 euros ce qui la mettrait au niveau de la prime que touchent les professeurs de lycée et de collège. C'était une des principales revendications des syndicats en interne. Aujourd'hui, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem explique cette prime : "Nous avons beaucoup demandé aux enseignants avec les réformes que nous avons conduites, beaucoup sollicité chacun d'entre-eux et nous devons aussi leur reconnaître un certain mérite dans tout ce qu'ils font."

Cette prime sera financée par une ligne de 300 millions d'euros dans le prochain projet de loi de finances et, si on l'ajoute à la hausse du point d'indice des fonctionnaires, aux mesures en faveur des jeunes et à la baisse des cotisations sociales pour les agriculteurs... Brefs, si l'on additionne toutes les mesures promises depuis le début de l'année on arrive à 4 milliards d'euros

À écouter également dans ce journal

- Le vote de la Loi Travail se jouerait à 40 voix socialistes à l'Assemblée nationale, d'après  les estimations du député PS Christophe Sirugue, rapporteur de la loi, alors que le débat commence ce mardi 3 mai dans l'hémicycle.

À lire aussi
Les manifestants se sont réunis place de la République pour une "nuit jaune" Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : la "nuit jaune" rapidement écourtée par les forces de l'ordre

- Parmi les 4.983 amendements à la loi Travail déposés, on retrouve la proposition de la députée socialiste Karine Berger qui voudrait acter le droit à la déconnexion. En France, 8 conducteurs sur 10 utilisent leur téléphone au volant, car ils préfèrent l'amende à une éventuelle sanction de leur employeur.

- Les 280 manifestations du 1er Mai organisées dans toute la France se sont, pour la plupart, bien déroulées. Mais à Marseille, Rennes et Paris, la situation s'est tendue avec de violents incidents menés par des groupes de casseurs. Des heurts qui ont conduit à une dizaine d'interpellations dans la capitale. Le député LR Thierry Solère demande au gouvernement de "faire cesser l'occupation de la place de la République, sinon il va y avoir un mort soit dans les rangs de la police, soit dans ceux des manifestants."

- Exclu du rassemblement de sa fille à la Villette, Jean-Marie Le Pen a organisé son traditionnel défilé devant la statue de Jeanne D'Arc. Le bureau politique du FN doit sanctionner les trois élus qui ont défilé avec l'ancien président d'honneur du parti.

- L'ancien numéro deux de la police lyonnaise, Michel Neyret comparait ce 2 mai, au tribunal correctionnel de Paris, pour corruption et trafic de stupéfiants.

- En Iran, pour la première fois, on compte plus de femmes que de religieux au Parlement. C'est un renversement de situation incroyable, 37 ans après la révolution islamique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nuit Debout Loi Travail Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants