1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestations du 1er mai : Olivier Besancenot refuse de condamner les violences des manifestants
1 min de lecture

Manifestations du 1er mai : Olivier Besancenot refuse de condamner les violences des manifestants

L'ancien porte-parole du NPA s'est exprimé sur BFMTV, dénonçant "les violences policières". Il parle d'une stratégie politique qui conduit à ces débordements.

L'ex leader du NPA, Olivier Besancenot, le 20 juin 2013 au Trocadéro à Paris.
Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Fête du Travail, dimanche 1er mai, s'est déroulée dans un climat particulièrement tendu. Après deux mois de contestation contre le projet de loi Travail, les violences continuent d'envahir l'Hexagone. À Paris, le cortège a été paré de violences et perturbé par des affrontements entre forces de l'ordre et "300 individus violents", selon la préfecture de police de Paris. Au soir du dimanche 1er mai, sur BFMTV, Olivier Besancenot a réagi face à ces débordements.

L'ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a refusé de condamner les violences des manifestants. En revanche, il pointe du doigt "les violences policières" et le comportement du gouvernement. "On a vu un dispositif policier particulier, très particulier, déclare-t-il. On met un dispositif policier au contact de la manifestation". Une stratégie politique qui consiste, selon lui, à créer les conditions pour qu'il y ait des débordements. De ce fait, certains internautes se sont même interrogés sur les raisons d'un cortège coupé en deux par un groupe de CRS. 

Pour Olivier Besancenot, "le but est de faire peur", de "diviser le mouvement" et "d'inquiéter ceux et celles qui ont envie de manifester". Afin d'appuyer ses propos, l'ancien candidat à la présidentielle a décidé de montrer des photos sur lesquelles des policiers commettent des violences, avant d'exposer à l'écran un projectile de flashball. "Je ne suis pas dans le camp des forces de l'ordre, je suis dans le camp des manifestants", martèle-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte