Face au terrorisme, si la France est en première ligne, l'Allemagne n'est pas à l'abri. L'État Islamique a en effet revendiqué ce matin l'attaque à la hache qui a fait 4 blessés graves dans un train régional en Bavière. L'agresseur, un Afghan âgé de 17 ans, a été tué. Deux éléments laissent à penser que l'agresseur avait peut-être des connexions avec l'État islamique. Les enquêteurs ont en effet retrouvé dans la chambre du suspect un drapeau artisanal de l'organisation djihadiste. Et selon des témoins présents dans le train lundi soir, l'agresseur a crié "Allah Akbar", qui signifie "Dieu est grand".
Mais le ministre bavarois de l'Intérieur a appelé à la prudence. "Il faut soigneusement enquêter maintenant sur ses motivations", a-t-il déclaré. Le jeune homme n'était pas connu des services des renseignements. Au vu des premiers éléments de l'enquête, il a agi seul. Ce jeune homme était arrivé en Allemagne il y a deux ans, seul, sans sa famille. Il se trouvait depuis deux semaines dans une famille d'accueil.
- Au lendemain de l'hommage rendu à Nice après l'attentat du 14 Juillet, la ministre de la Santé a affirmé ce mardi matin au micro de RTL que toutes les victimes seront indemnisées par le fonds de garantie. "Toutes les personnes qui ont besoin d'être indemnisées le seront", a insisté Marisol Touraine. Cependant, les 30.000 personnes présentes sur la promenade des Anglais au moment du drame ont potentiellement été choquées et sont en droit de demander une prise en charge. Mais le fonds d'indemnisation n'a pas les moyens, il faudra donc traiter les dossiers au cas par cas.
- Autre alerte pour les services anti-terroriste : un chauffeur UBER, fiché S, a été arrêté à Boissy-Saint-Léger dans la nuit de dimanche à lundi. Des explosifs ont été retrouvés chez lui ainsi que des documents et des images liés au mouvement islamiste.
- L'état d'urgence devrait être reconduit par l'Assemblée nationale ce mardi après-midi. Le sujet était au cœur des discussions ce matin en conseil des ministres.
- Les parlementaires doivent trouver une loi de plus pour calmer les taxis et trouver un nouvel équilibre avec les VTC, qui seraient désormais considérés comme des entreprises de transports.
- L'été aura tardé à venir, sevrant une partie de la France de soleil et de chaleur. Mais ça, c'était avant. Depuis lundi, la canicule s'est installée. Elle touche désormais 12 départements, passés en vigilance orange, de l'Allier à la Vendée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte