1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : l'avenir de l'usine Alstom de Belfort s'obscurcit

2 min de lecture

Le journal de 12h30 : l'avenir de l'usine Alstom de Belfort s'obscurcit

REPLAY - Alors que le gouvernement s'est engagé à pérenniser le site, le président d'Alstom a adressé un courrier notifiant la fermeture du site à ses salariés.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : l'avenir de l'usine Alstom de Belfort s'obscurcit

00:14:25

Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avenir de l'usine Alstom de Belfort (Territoire de Belfort) est plus que jamais incertain. La direction de l'entreprise a annoncé mercredi 7 septembre que la construction de trains et de motrices à Belfort serait stoppée d'ici à 2018, et provoquerait le transfert de 400 salariés vers d'autres lieux de production, sur les 480 salariés que compte le site de Bourgogne-Franche Comté. Une décision qui ne passe pas pour la classe politique. L'Élysée et le gouvernement ont décidé lundi 12 septembre de se saisir du dossier. C'est d'abord le secrétaire d'État en charge des Transports, Alain Vidalies, qui a déclaré vouloir "tout faire" pour sauver le site. Une annonce confirmée par François Hollande en personne, en visite officielle en Roumanie ce mardi 13 septembre, où il a affirmé que "tout" serait fait pour que le site de Belfort soit maintenu "pour de nombreuses années".

Pour autant, le PDG de l'entreprise Henri Poupart-Lafarge a dans le même temps écrit dans une lettre adressée par mail aux salariés que le maintien de la production à Belfort était "aujourd’hui impossible", à cause de la pénurie de commandes. Selon un membre de la CGT, qui a rencontré les dirigeants ce mardi matin, l'envoi de ce message aurait normalement dû être annulé. Mais cette déclaration n'a pas été encore confirmée par la direction du groupe.

À écouter également dans ce journal

- Un accident mortel a eu lieu sur le paquebot "Harmony of the seas" lors d'un exercice de sécurité à Marseille. Une chaloupe de secours s'est brusquement décrochée du plus grand bateau de croisière du monde avec 5 membres du personnel naviguant à son bord lors d'une simulation. Le premier bilan fait état d'un mort et quatre blessés, dont deux dans un état d'urgence absolu.

- Le gouvernement envisage de créer 12.000 places d'accueils pour repartir les migrants de Calais l'évacuation de la "Jungle". Ce plan prévoit de répartir les migrants de Calais dans les régions métropolitaines proportionnellement à leur population, exception faite de la région Île-de-France dont les capacités d'accueil sont déjà saturées et de la Corse.

À lire aussi

- Le gouvernement va expérimenter un logiciel pour favoriser la mixité sociale dans les collèges en région parisienne à la rentrée prochaine. La proximité de l'établissement ne sera plus le seul critère retenu pour répartir les élèves afin de garantir plus de mixité en brasant les populations.

- À quelques heures du début de la Ligue des Champions et du choc entre le club londonien d’Arsenal et le PSG, l'entraineur parisien Unai Emery a décidé d'écarter l'attaquant Hatem Ben Arfa pour cette rencontre de prestige.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte