1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Belfort : François Hollande et le PDG de l'entreprise en désaccord sur l'avenir de l'usine Alstom
1 min de lecture

Belfort : François Hollande et le PDG de l'entreprise en désaccord sur l'avenir de l'usine Alstom

Le président de la République a déclaré que tout serait fait pour maintenir la production de l'usine, mais le PDG de l'entreprise affirme que c'est impossible, dans un communiqué.

Une manifestation des employés d'Alstom
Crédit : SIPA
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'avenir de l'usine Alstom de Belfort (Territoire de Belfort) est plus que jamais incertain. La direction de l'entreprise a annoncé mercredi 7 septembre que la construction de trains et de motrices à Belfort serait stoppée d'ici à 2018, et provoquerait le transfert de 400 salariés vers d'autres lieux de production, sur les 480 salariés que compte le site de Bourgogne-Franche Comté.

Une décision qui ne passe pas pour la classe politique. L'Élysée et le gouvernement ont décidé lundi 12 septembre de se saisir du dossier. C'est d'abord le secrétaire d'État en charge des Transports, Alain Vidalies, qui a déclaré vouloir "tout faire" pour sauver le site. Une annonce confirmée par François Hollande en personne, en visite officielle en Roumanie ce mardi 13 septembre, où il a affirmé que "tout" serait fait pour que le site de Belfort soit maintenu "pour de nombreuses années".

La direction d'Alstom confirme par erreur la fermeture du site aux salariés

Pour autant, le PDG de l'entreprise Henri Poupart-Lafarge a dans le même temps écrit dans un lettre adressée par mail aux salariés que le maintien de la production à Belfort était "aujourd’hui impossible", à cause de la pénurie de commandes. Ce texte, selon L'Est Républicain, aurait été diffusé après une erreur de manipulation. Le chef d'entreprise y ajoute également avoir "alerté les pouvoirs publics sur cette situation depuis plusieurs mois". Une affirmation avec laquelle Christophe Sirugue, le nouveau secrétaire d'État en charge de l'Industrie, est en désaccord puisqu'il assure que l'État n'avait pas été "informé du tout", ce qui constitue une "faute", pointe-t-il.

Une réunion doit se tenir à 16 heures, mardi 13 septembre, entre le maire de Belfort Damien Meslot et la direction de l'usine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte