1 min de lecture

Jeux paralympiques : Marie-Amélie Le Fur, une athlète qui marque l'histoire

PORTRAIT - Marie-Amélie Le Fur a déjà remporté deux médailles d'or aux Jeux paralympique de Rio, entrant un peu plus dans la légende.

Marie-Amélie Le Fur s'est ensuite imposée en saut en longueur (T44)

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Ryad Ouslimani & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une athlète complète et d'exception. C'est ainsi que l'on peut qualifier Marie-Amélie Le Fur, qui affole les chronomètres et les mesures lors des Jeux paralympiques de Rio qui se déroulent du 7 au 18 septembre. La jeune femme de 27 ans a déjà remporté deux médailles d'or au saut en longueur mais aussi sur le 400 mètres ce 12 septembre, avec à chaque fois à la clé un nouveau record du monde. En attendant ses performances sur 100 mètres et 200 mètres, la triple médaillée de Londres en 2012 a d'ores et déjà marqué cette édition. 

Amputée de la jambe gauche à l'âge de 15 ans à la suite d'un accident de scooter, Marie-Amélie Le Fur a fait une croix sur son rêve de devenir sapeur-pompier. La pratique du sport lui a alors permis de trouver "l'équilibre mental, du plaisir, une passion et un côté humain et collectif très fort", a-t-elle confiée à l'AFP. Pour cette édition brésilienne, "la notion de collectif a pris une part beaucoup plus importante", annonçait-elle avant les Jeux. 

"Je veux transmettre à la jeune génération", clamait Marie-Amélie Le Fur. Mais la chargée de projet dans une centrale nucléaire pourrait surtout laisser une trace indélébile dans l'histoire des Jeux. D'autant qu'elle compte bien étoffer à Rio, puis à Tokyo dans 4 ans, son palmarès de 12 podium mondiaux dont 7 paralympiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info