1 min de lecture
Marie-Amélie Le Fur s'est ensuite imposée en saut en longueur (T44)
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une athlète complète et d'exception. C'est ainsi que l'on peut qualifier Marie-Amélie Le Fur, qui affole les chronomètres et les mesures lors des Jeux paralympiques de Rio qui se déroulent du 7 au 18 septembre. La jeune femme de 27 ans a déjà remporté deux médailles d'or au saut en longueur mais aussi sur le 400 mètres ce 12 septembre, avec à chaque fois à la clé un nouveau record du monde. En attendant ses performances sur 100 mètres et 200 mètres, la triple médaillée de Londres en 2012 a d'ores et déjà marqué cette édition.
Amputée de la jambe gauche à l'âge de 15 ans à la suite d'un accident de scooter, Marie-Amélie Le Fur a fait une croix sur son rêve de devenir sapeur-pompier. La pratique du sport lui a alors permis de trouver "l'équilibre mental, du plaisir, une passion et un côté humain et collectif très fort", a-t-elle confiée à l'AFP. Pour cette édition brésilienne, "la notion de collectif a pris une part beaucoup plus importante", annonçait-elle avant les Jeux.
"Je veux transmettre à la jeune génération", clamait Marie-Amélie Le Fur. Mais la chargée de projet dans une centrale nucléaire pourrait surtout laisser une trace indélébile dans l'histoire des Jeux. D'autant qu'elle compte bien étoffer à Rio, puis à Tokyo dans 4 ans, son palmarès de 12 podium mondiaux dont 7 paralympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte