Le 26 mai s'annonce comme une journée charnière dans le mouvement de contestation de la loi Travail. De nombreux blocages perturbent encore le fonctionnement des raffineries et la CGT a annoncé que les salariés des 19 centrales nucléaires françaises avaient voté en faveur d'un ralentissement de la production. Alors que la 8e journée d'action nationale contre la loi El Khomri a commencé, le gouvernement commence à vaciller face à radicalisation du conflit social.
Dans la matinée, Manuel Valls a déclaré que "des modifications et des améliorations" étaient envisageables, mais qu'on ne toucherait pas à la philosophie du texte. Au même moment, Michel Sapin contredisait son Premier ministre en ouvrant la porte à une modification l'article de 2 de la loi El Khomri. Pour parvenir à satisfaire la CGT, le gouvernement envisage de donner aux branches professionnelles un droit de surveillance sur les accords d'entreprises sans leur accorder un droit de véto pour autant.
Avec une mobilisation à la hausse dans les cortèges la semaine passée avec 128.000 manifestants, la contestation de la loi Travail semble trouver un second souffle. À Marseille, de nombreux corps de métiers étaient représentés dans le cortège jeudi matin, tandis qu'une manifestation débutera à 14h à Paris, entre Bastille et Nation.
- Un chauffeur routier est en garde à vue après avoir tenté de forcer un barrage à Vitrolles (Bouches-du-Rhones) dans la matinée.
- Plusieurs opérations coups de poing ont marqué la matinée de cette journée d'action nationale : un TGV Brest-Paris a été bloqué par des manifestants, tout comme le réseau de tramway de Saint-Étienne tandis que la gare de Perpignan est entièrement bloquée.
- 62% des Français soutiennent le mouvement contre la loi Travail selon un sondage Ifop pour RTL, réalisé après le début des blocages des raffineries et de la pénurie d'essence.
- 19% des aliments produits sont perdus selon la plus grande étude jamais réalisée en France sur le gaspillage alimentaire, publiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
- Une ou plusieurs personnes se sont introduites par effraction dans le laboratoire de biochimie de la Pitié-Salpétrière dans la nuit du 25 au 26 mai, dans une pièce où sont entreposées des cellules souches et des bactéries de toutes sortes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte