Qu'on se le dise : chez Les Républicains, les femmes ne comptent pas pour des prunes. C'est le message adressé mercredi 25 mai par 26 députées du parti qui ont déjeuné avec Nicolas Sarkozy pour discuter parité. Une rencontre initiée par Marie-Jo Zimmerman, élue de Moselle, et marquée par l'absence de Nathalie Kosciusko-Morizet. La députée de l'Essonne, candidate à la primaire de la droite, est quelque peu brouillée avec l'ancien président de la République.
Lors de leur rencontre avec leur patron, elles ont même menacé de se présenter sans étiquettes dans des circonscriptions où elles ne seraient pas les bienvenues. Entendez : où les hommes ne leur feraient pas de place. Aux prochaines élections législatives, les femmes du parti veulent des circonscriptions et si possible gagnables. Ce qui éviterait au parti une amende de 8 millions d'euros par an pour non-respect de la parité (c'était 4 millions jusqu'alors).
La réunion aurait été constructive. Nicolas Sarkozy aurait annoncé qu’il allait mettre en place la parité - déjà existante au FN et PS notamment. Pas pour des raisons économiques, mais pour l’image du parti. Pour rappel, Les Républicains sont très largement endettés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte