Deux violentes explosions dans une entreprise de Bayonne ont fait deux morts et trois blessés légers ce jeudi 12 mai. Des témoins ont pu voir une importante fumée noire depuis le quai Resplandy et jusqu'à Anglet. Selon des témoignages sur Twitter, les explosions ont été entendues sur plusieurs kilomètres et se sont produites dans une usine, chemin de Cazenave à Bayonne. Un câble à haute tension serait tombé sur l'entreprise. Le Samu, les pompiers et la police sont sur place. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Les explosions ont eu lieu dans le dépôt de Derichebourg, une entreprise de découpe de métal. Le quartier a été totalement bouclé en raison du risque d'une deuxième explosion. Des bouteilles d'acétylène sont toujours présentes dans l'usine. Les fenêtres de la maison de retraite, située à proximité, ont été impactées par les explosions. Des morceaux de bonbonnes sont visibles sur la route. Les 98 résidents d'une maison de retraite ont été évacués. Selon France Bleu Pays basque, "une crèche située à proximité de l'usine a été soufflée par la puissance de l'explosion. Tous les enfants, indemnes, ont été évacués".
- L’Assemblée nationale débat cet après-midi d’une motion de censure de la droite contre le gouvernement, qui n’a presque aucune chance d’être votée. Sans vote, le gouvernement sera libre d'avoir recours au 49.3 pour faire passer la loi Travail.
- Une nouvelle journée de mobilisation a lieu aujourd'hui en France contre la loi El Khomri. À Paris, le cortège s'élancera à 14h de Denfert-Rochereau vers l'Assemblée nationale.
- La CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine. Cette action est mise en place pour peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail.
- L'Harmony of the Seas, le plus gros paquebot du monde, construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire, va être livré ce 12 mai. Il quittera définitivement le port français dimanche, en début d’après-midi, si les conditions météo sont réunies.
-Les orages ont tué une fillette de 5 ans, disparue dans un collecteur d'égouts à Rumigny, dans les Ardennes. La disparition de la fillette avait été signalée à la gendarmerie dans la soirée mercredi par "les personnes en charge de sa responsabilité" et son corps a été retrouvé quelques heures plus tard "dans une canalisation remplie d'eau à 20 mètres de son domicile".
- Une campagne de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens est lancée par plus de 2.000 médecins français.
- C'est à 20h que Didier Deschamps annoncera les 23 noms qui composeront l'Équipe de France pour l'Euro 2016. Hatem Ben Arfa pourrait ne pas être retenu et faire partie des réservistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte