C'est un peu l'une des marottes de François Fillon quand on lui dit que, lui premier ministre entre 2007 et 2012, .il a baissé les effectifs de police et de gendarmerie : il ne conteste pas, mais il affirme qu'avant lui c'est d'abord à cause des 35 heures. Il l'avait d'ailleurs dit, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 dans le quotidien Nice Matin. Le candidat à la primaire de la droite la redit cette semaine sur France Inter : "C'est évidemment une présentation très biaisée du sujet. D'abord parce que la première diminution des effectifs de police et de gendarmerie c'est les 35 heures".
Si c'était la faute des 35 heures (votées en 1999), les effectifs nets auraient logiquement dû commencer à diminuer dans la foulée de l'application de la loi. Or de 2001 à 2007, les effectifs cumulés de police et de gendarmerie ont cessé d'augmenter. Ce n'est qu'à partir de 2007 qu'ils ont diminué, quand François Fillon est arrivé à Matignon. On a enregistré environ 10.000 postes de moins sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Il ne faut pas aller chercher cette baisse du côté des 35 heures (comme le reconnaît François Fillon), mais d'une volonté de baisse des dépenses publiques. Avec, comme dans toute la Fonction publique à l'époque, certains départs à la retraite qui n'étaient pas remplacés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte