2 min de lecture Société

Le journal de 12h30 : des taxis amateurs bientôt autorisés dans les campagnes ?

Le gouvernement souhaiterait autoriser les taxis amateurs dans les zones rurales pour lutter contre les déserts de mobilité. La loi serait examinée par le Parlement à l'automne.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : des taxis amateurs bientôt autorisés dans les campagnes ? Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Christelle Rebière

Lutter contre les déserts de mobilité. Voilà l'un des objectifs de la future Loi d'orientation sur les mobilités, qui doit passer au parlement à l'automne. 

À l'étude depuis la fin des Assises de la mobilité en décembre 2017, cette mesure autoriserait des conducteurs amateurs à transporter des clients dans les zones rurales les moins bien desservies. Jusqu’à présent, seuls les chauffeurs professionnels, les taxis et les VTC y sont autorisés

Cette possibilité sera très encadrée. Il faudra ainsi fournir un casier judiciaire vierge en plus d'une assurance à jour et d'un permis de conduire valide. Un plafond de gains sera également fixé, comme pour Airbnb ou Allovoisins.

À lire aussi
Les "gilets jaunes" à Paris le 1er juin 2019 manifestations
"Gilets jaunes" : seulement 7.000 manifestants comptabilités en France

Cette nouvelle forme de transport sera uniquement réservée aux communes rurales les plus isolées. C'est là toute la différence avec Heetch ou UberPop, interdits par la justice il y a quelques mois, qui proposent leurs services dans des zones très desservies par d'autres moyens de transport. Le gouvernement se défend ainsi de concurrencer l'activité des taxis et VTC

À écouter également dans ce journal :

Universités bloquées - Des étudiants grévistes ont bloqué ce vendredi 11 mai la tenue d'examens à la Maison des examens d'Arcueil. Bloquée depuis trois semaines, la faculté de Nanterre avait décidé d'y délocaliser une partie de ses partiels. 

Grève SNCF - Alors que la ministre des Transports recevait les représentants de l'UNSA et de la CFDT à l'Élysée,  la CFDT cheminots tacle le gouvernement. Selon eux, les gestes commerciaux annoncés par Guillaume Pépy n'auraient pas été nécessaires si la réforme avait été engagée différemment

Air France - Alors qu'Édouard Philippe a reçu Jean-Marc Janaillac, le nombre de passagers transportés par la compagnie a chuté de 8,7% en avril. Dans le même temps, la filiale néerlandaise du groupe, KLM, a progressé de 5,2% sur un an. 

Fait-divers - À Bayonne, un homme a été arrêté et placé en garde à vue pour une série d'appels insultants à l'encontre du SAMU local. Une plainte a été déposée par le responsable du SAMU pour harcèlement et outrage.

Eurovision - L'organisateur du concours vient d'interdire à la plateforme chinoise Mango TV de diffuser la finale. Cette dernière avait censuré les performances en demi-finale de deux participants, qui ne correspondaient pas aux valeurs centrales du socialisme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Taxis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793345081
Le journal de 12h30 : des taxis amateurs bientôt autorisés dans les campagnes ?
Le journal de 12h30 : des taxis amateurs bientôt autorisés dans les campagnes ?
Le gouvernement souhaiterait autoriser les taxis amateurs dans les zones rurales pour lutter contre les déserts de mobilité. La loi serait examinée par le Parlement à l'automne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-des-taxis-amateurs-bientot-autorises-dans-les-campagnes-7793345081
2018-05-11 14:43:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/izigZp5c83-B0azcGVyWmA/330v220-2/online/image/2015/0918/7779765858_des-taxis-parisiens-la-nuit-du-15-janvier-2010.jpg