Lutter contre les déserts de mobilité. Voilà l'un des objectifs de la future Loi d'orientation sur les mobilités, qui doit passer au parlement à l'automne.
À l'étude depuis la fin des Assises de la mobilité en décembre 2017, cette mesure autoriserait des conducteurs amateurs à transporter des clients dans les zones rurales les moins bien desservies. Jusqu’à présent, seuls les chauffeurs professionnels, les taxis et les VTC y sont autorisés.
Cette possibilité sera très encadrée. Il faudra ainsi fournir un casier judiciaire vierge en plus d'une assurance à jour et d'un permis de conduire valide. Un plafond de gains sera également fixé, comme pour Airbnb ou Allovoisins.
Cette nouvelle forme de transport sera uniquement réservée aux communes rurales les plus isolées. C'est là toute la différence avec Heetch ou UberPop, interdits par la justice il y a quelques mois, qui proposent leurs services dans des zones très desservies par d'autres moyens de transport. Le gouvernement se défend ainsi de concurrencer l'activité des taxis et VTC.
Universités bloquées - Des étudiants grévistes ont bloqué ce vendredi 11 mai la tenue d'examens à la Maison des examens d'Arcueil. Bloquée depuis trois semaines, la faculté de Nanterre avait décidé d'y délocaliser une partie de ses partiels.
Grève SNCF - Alors que la ministre des Transports recevait les représentants de l'UNSA et de la CFDT à l'Élysée, la CFDT cheminots tacle le gouvernement. Selon eux, les gestes commerciaux annoncés par Guillaume Pépy n'auraient pas été nécessaires si la réforme avait été engagée différemment.
Air France - Alors qu'Édouard Philippe a reçu Jean-Marc Janaillac, le nombre de passagers transportés par la compagnie a chuté de 8,7% en avril. Dans le même temps, la filiale néerlandaise du groupe, KLM, a progressé de 5,2% sur un an.
Fait-divers - À Bayonne, un homme a été arrêté et placé en garde à vue pour une série d'appels insultants à l'encontre du SAMU local. Une plainte a été déposée par le responsable du SAMU pour harcèlement et outrage.
Eurovision - L'organisateur du concours vient d'interdire à la plateforme chinoise Mango TV de diffuser la finale. Cette dernière avait censuré les performances en demi-finale de deux participants, qui ne correspondaient pas aux valeurs centrales du socialisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte