2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : "Ça craque dans le service public", les fonctionnaires manifestent

REPLAY - Tous les syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève ce mardi. À Lyon, entre 3.000 et 4.000 personnes ont défilé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 10.10.17 : "Ça craque dans le service public", les fonctionnaires manifestent Crédit Image : AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Les fonctionnaires manifestent ce mardi pour dénoncer les différentes annonces du gouvernement. Pour la première fois depuis dix ans, tous les syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève. Jean-Claude Mailly, le premier secrétaire de Force ouvrière, était dans le cortège à Lyon. "Il faut que le gouvernement prenne conscience que ça craque dans le service public. Dans les hôpitaux, ils sont quasiment au burn-out. On ne peut pas laisser le service public se dégrader", a-t-il dénoncé.

Dans les rues de Lyon, entre 3.000 et 4.000 personnes avaient répondu à l'appel. Une membre de la CGT a fait de son mécontentement : "De qui se moque-t-on ? Une infirmière s'en va avec 900 euros comme pension de retraite, c'est ça la justice sociale ? Non, c'est pour ça que je suis dans la rue". D'après les premiers chiffres dévoilés par le ministère de l'Éducation nationale, 17,5% des professeurs ont suivi la grève ce mardi, davantage dans le primaire que dans le secondaire.

À écouter également dans ce journal

- SÉCURITÉ - L'ONG Greenpeace a commandé un rapport sur la sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste. Selon Le Parisien, leurs conclusions, "particulièrement alarmantes", ne seront rendues publiques mardi 10 octobre que dans une "version expurgée des informations les plus sensibles".

- TERRORISME - Deux détenus de la prison de Fresnes ont été mis en examen la semaine dernière. Un Camerounais de 28 ans et un Français de 22 ans sont soupçonnés d'avoir envisagé un projet d'attentat, visant notamment des policiers et des gardiens de prison.

À lire aussi
Une cour de récréation dans un collège en France (illustration) école
Les infos de 18h - Coronavirus : faut-il alléger le protocole sanitaire dans les écoles ?

- SOCIÉTÉ - La crise agricole se confirme dans les chiffres publiés par la Mutualité sociale agricole : 20% des exploitations perdent de l'argent au quotidien, 5 points de plus que l'an passé, et dans certaines régions, le nombre d'agriculteurs dans le rouge grimpe même jusqu'à 35%.

- ENVIRONNEMENT - Valérie Pécresse a réagi sur RTL à l'impact "non significatif" de la piétonisation des voies sur berges sur la qualité de l'air à Paris. "Tout ça pour ça, a regretté la présidente de la région Île-de-France. Nous avions prédit que la fermeture se traduirait par un déplacement de la pollution. Je demande à la mairie de Paris des mesures compensatoires."

- FOOTBALL - L'équipe de France affronte la Biélorussie ce mardi au Stade de France. En cas de résultat favorable, les Bleus valideraient leur billet pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Fonctionnaires Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants