Pour reprendre la métaphore footballistique, il n'y a plus qu'à pousser la balle au fond. Trois jours après avoir assuré l'essentiel en Bulgarie (0-1), l'équipe de France sera automatiquement qualifiée pour la prochaine Coupe du monde (14 juin-15 juillet) si elle gagne contre la Biélorussie, mardi 10 octobre au Stade de France (20h45), quel que soit le score et quel que soit le résultat de la Suède aux Pays-Bas.
Avec un point d'avance sur les Scandinaves avant la dernière journée dans ces éliminatoires (20 contre 19), les Bleus termineront également en tête s'ils obtiennent le même résultat que leurs principaux concurrents, même un nul ou une défaite.
Rappelons que le premier du groupe valide sa participation au Mondial et que le 2e disputera un barrage sur deux matches mi-novembre (aller entre le jeudi 9 et le samedi 11, retour trois jours plus tard).
Pour que les Bleus se retrouvent dans la même configuration qu'en 2009 et 2013 - à chaque fois avec une issue heureuse contre l'Irlande et l'Ukraine -, il faut que la Suède fasse match nul et compte sur une victoire biélorusse, ou qu'elle gagne et que la France soit accrochée. Dans le premier de ces deux cas, les Suédois reprendront la première place grâce à une meilleure différence de buts (+19 contre +11 aux Français actuellement), critère numéro 1 pour départager deux équipes à égalité de points. Dans le second ils compteront 22 points contre 21.
Les Suédois peuvent aussi être dépassés in extremis par les Pays-Bas, mais il faudrait pour cela que les Bataves (3es du groupe avec 16 points) s'imposent au moins par sept buts d'écart à Amsterdam. Pourquoi sept ? À la fois pour revenir à hauteur à la différence de buts (+19 contre + 7 avant cette "petite" finale) et au nombre de buts marqués (deuxième critère en cas d'égalité). Le nul (1-1) concédé par les Suédois à domicile en septembre 2016 ferait alors pencher la balance du côté néerlandais.
Les partenaires d'Arjen Robben veulent croire au miracle. Ceux d'Antoine Griezmann ont leur destin en mains face à la 77e nation au classement FIFA. Certes, les Biélorusses avaient tenu tête aux Bleus il y a un an (0-0) à Borisov, mais depuis ils n'on récolté que quatre points dans ces éliminatoires et affichent trois défaites lors de leurs trois derniers matches. Aux Bleus, une dernière fois, de faire le travail. Ils ont aussi le droit de renouer avec le spectacle avant de se retrouver au tirage du 1er décembre (désignation des groupes du Mondial) plutôt qu'à celui du 17 octobre (barrages).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte