1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nucléaire : Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales
1 min de lecture

Nucléaire : Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales

Les experts concluent à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celles des piscines de refroidissement.

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ONG Greenpeace a mandaté un rapport de sept experts du nucléaire et du terrorisme - trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain - pour étudier la sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste. Selon Le Parisien, leurs conclusions, "particulièrement alarmantes", ne seront rendues publiques mardi 10 octobre que dans une "version expurgée des informations les plus sensibles".


L'idée de l'ONG de défense de l'environnement était "d'identifier les failles de sécurité et d'alerter les pouvoirs publics et EDF", qui exploite les 19 centrales françaises, sur "le danger que cela représente" en cas d'attaque terroriste, rapporte le quotidien.

Les experts concluent à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celles des piscines de refroidissement. Le renforcement des 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait "entre 140 et 222 milliards d'euros", selon les experts, "soit entre trois et cinq fois ce qu'EDF a prévu de dépenser pour prolonger la durée de vie des centrales", a calculé Le Parisien.

EDF se veut rassurant

Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire d'EDF, répond au rapport en attestant que "tous les moyens sont mis en oeuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l'État" pour assurer la sécurité des centrales face aux nouvelles formes de menaces. 

À lire aussi

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, remettra ce rapport à des hauts-fonctionnaires en charge des questions de défense et sécurité au sein du gouvernement et des institutions spécialistes de la question (Autorité de sûreté nucléaire, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte