1 min de lecture Société

Nucléaire : Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales

Les experts concluent à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celles des piscines de refroidissement.

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire dans le Cher Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et AFP

L'ONG Greenpeace a mandaté un rapport de sept experts du nucléaire et du terrorisme - trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain - pour étudier la sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste. Selon Le Parisien, leurs conclusions, "particulièrement alarmantes", ne seront rendues publiques mardi 10 octobre que dans une "version expurgée des informations les plus sensibles".


L'idée de l'ONG de défense de l'environnement était "d'identifier les failles de sécurité et d'alerter les pouvoirs publics et EDF", qui exploite les 19 centrales françaises, sur "le danger que cela représente" en cas d'attaque terroriste, rapporte le quotidien.

À lire aussi
Emmanuel Macron prononce un discours devant les représentants des forces de sécurité intérieure mercredi 18 octobre 2017 sécurité
Sécurité : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron

Les experts concluent à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celles des piscines de refroidissement. Le renforcement des 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait "entre 140 et 222 milliards d'euros", selon les experts, "soit entre trois et cinq fois ce qu'EDF a prévu de dépenser pour prolonger la durée de vie des centrales", a calculé Le Parisien.

EDF se veut rassurant

Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire d'EDF, répond au rapport en attestant que "tous les moyens sont mis en oeuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l'État" pour assurer la sécurité des centrales face aux nouvelles formes de menaces. 

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, remettra ce rapport à des hauts-fonctionnaires en charge des questions de défense et sécurité au sein du gouvernement et des institutions spécialistes de la question (Autorité de sûreté nucléaire, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Nucléaire Greenpeace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790451616
Nucléaire : Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales
Nucléaire : Greenpeace présente un rapport "alarmant" sur la sécurité des centrales
Les experts concluent à un "déficit historique de la protection de nos installations", particulièrement celles des piscines de refroidissement.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nucleaire-greenpeace-presente-un-rapport-alarmant-sur-la-securite-des-centrales-7790451616
2017-10-10 07:23:00
http://media.rtl.fr/cache/Teqj7NrGsQfOIx7DM6jqtA/330v220-2/online/image/2017/0915/7790099872_la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-dans-le-cher.jpg