Les parisiens sont toujours autant exposés à la pollution. La qualité de l'air n'a pas évolué, ni en mieux, ni en pire. La piétonnisation de la rive droite de la Seine, décidée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, n'a pas eu d'impact "significatif" sur l'exposition de la population à la pollution de l'air, a indiqué lundi 9 octobre Airparif.
Dans un communiqué, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air d'Ile-de-France note "une amélioration de la qualité de l'air le long des quais fermés à la circulation". Mais les niveaux de dioxyde d'azote restent malgré tout "au-dessus des valeurs réglementaires comme pour beaucoup d'axes routiers dans l'agglomération parisienne". De manière générale, "ces impacts ne touchent pas la pollution de fond et restent limités aux abords des axes routiers concernés. De ce fait, aucun impact significatif sur l'exposition des populations n'a été mis en évidence à la hausse ou à la baisse".
Les mesures montrent "une légère dégradation autour des carrefours dans cette zone et à l'est, dès la fin de la zone piétonnière", ajoute Airparif, notant également des impacts "perceptibles sur quelques itinéraires de report". Notamment vers la gare de Lyon, le quai Célestin ou encore les boulevards de Sébastopol et Saint Germain.
Le maire-adjoint, Christophe Najdovski, s'est dit content, car pietonniser les berges n'a pas entraîné de hausse de la pollution, mais il reconnait que les résultats ne sont pas tout à fait satisfaisants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte