2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mercredi 9 mars marque la première grande journée de mobilisation dans la rue contre le projet de loi sur la réforme du Code du travail. À l'appel des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et des syndicats lycéens et étudiants, 235 rassemblements sont organisés dans toute la France.
La jeunesse est particulièrement remontée contre la loi El Khomri. Une quarantaine de lycées sont bloqués en région parisienne, une centaine en France. Des centaines de lycéens convergent actuellement place de la République à Paris. Les étudiants toulousains sont aussi dans la rue. Comme Marina : "Notre colère s'exprime en voyant qu'on nous propose de travailler plus pour gagner moins, de se faire virer plus facilement. Nous, les conditions précaires, on les vit au quotidien". La police a déjà compté 10 000 personnes dans les rues à Rouen, 5 000 à Marseille, 3 000 à Toulouse, 4500 à Angers.
Le gouvernement fait savoir qu'il n'est pas insensible à cette mobilisation. Stéphane Le Foll, son porte-parole, a réagi à la sortie du conseil des ministres : "Nous chercherons à répondre aux doutes et aux inquiétudes qui peuvent être légitimes pour faire évoluer cette loi en tenant compte de ce qui a été dit. Il n'y a pas de jauge à évaluer."
- Parallèlement à cette grogne, la grève à la SNCF est très suivie, 35% des cheminots y participent.
- Deux élèves de 11 ans sont toujours hospitalisés à Lille, grièvement blessés après l'effondrement d'un silo à grain, mardi 8 mars, lors d'une visite scolaire dans une ferme pédagogique à Pont-sur-Sambre (Nord). Leur pronostic vital est toujours réservé. Une cellule psychologique a été mise en place au collège de Berlaimont où ils sont scolarisés.
- Le super ordinateur développé par Google vient de battre le champion du monde du jeu de Go.
- Une perquisition a été menée mardi 7 mars par les autorités françaises au siège de la Fédération française de football (FFF), en lien avec l'enquête de la justice suisse sur le versement de deux millions de francs suisses à Michel Platini.
- Zéro enfant tué sur nos routes : c'est le manifeste lancé par la Prévention routière, qui vient de lancer une simulation en 3D permettant de mettre un adulte à la hauteur d'un enfant au bord d'une route. 86 enfants de moins de 12 ans ont été tués sur le chemin de l'école l'an dernier, 4 295 blessés.
- Météo : 4 départements sont placés en alerte orange. Le département de la Manche, en vigilance au vent violent, les Côtes-d'Armor, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine pour "vagues" et "submersion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte