Une perquisition a été menée mardi 7 mars par les autorités françaises au siège de la Fédération française de football (FFF) en lien avec l'enquête menée en Suisse visant l'ex-président de la Fédération internationale Joseph Blatter, a annoncé la justice suisse. "Le parquet financier français a effectué hier [le 7 mars] une perquisition dans les locaux de la Fédération française de football (FFF) à Paris", annoncent les services du procureur général suisse dans un communiqué.
Les autorités judiciaires suisses ont pris soin de préciser que cette perquisition était "liée à la procédure visant M. Joseph Blatter" concernant le paiement controversé de 2 millions de francs suisses à Michel Platini. Face aux suspicions de corruption qui l'accablent, l'ancien patron du football mondial dénonce un complot destiné à le discréditer ainsi que Michel Platini. Après sa démission, c'est le juriste italo-suisse Gianni Infantino qui lui a succédé à la présidence de la FIFA le 26 février dernier.
Joseph Blatter, qui fête jeudi ses 80 ans, a été mis en examen le 24 septembre pour "soupçon de gestion déloyale" et "abus de confiance" pour deux motifs : le paiement controversé de 1,8 million de francs suisses en 2011 à Michel Platini, 9 ans après la fin de la mission justifiant ce salaire et l'octroi au sulfureux Jack Warner, dans des conditions bien inférieures au prix du marché d'un contrat de droits de télévision.
Dans le cadre de cette procédure, Michel Platini avait lui été entendu sous le statut de témoin assisté. De plus, en raison de ce paiement suspect, Blatter et Platini ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football par la justice interne de la Fifa, suspension ramenée en appel à 6 ans. Cette suspension a empêché le Français de se présenter à la présidence de la FIFA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte