2 min de lecture

Le journal de 11h : la révision de la Constitution au menu du Conseil des ministres

REPLAY - La déchéance de nationalité ne fera pas partie du projet de révision de la Constitution.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 11h : la révision de la Constitution au menu du Conseil des ministres

00:03:14

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi matin 23 décembre, le gouvernement se réunit au complet pour préparer son "projet de loi constitutionnelle de protection de la nation". Un objectif : inscrire l'état d'urgence dans la Constitution. La déchéance de nationalité a en revanche été abandonnée au grand soulagement de certains. Le secrétaire national du Parti de Gauche, Alexis Corbière, s'est félicité de l'annonce par Christiane Taubira de cet abandon, reprochant toutefois à la garde des Sceaux de ne pas l'avoir faite dans un média français.

À écouter également dans ce journal

- Une Française de 23 ans convertie à l'islam et son compagnon de 35 ans, tous deux de Montpellier, sont en garde à vue depuis lundi soir dans une enquête antiterroriste menée à Paris. Les enquêteurs ont découvert un faux ventre de femme enceinte qui pourrait servir à dissimuler des objets, recouvert d'une couche d'aluminium dont, selon Midi Libre.

Un projet d'attentat a été déjoué la semaine dernière dans la région d’Orléans, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Deux jeunes Français voulaient s'en prendre aux forces de l'ordre.

- Il avait décapité son patron et attaqué un site gazier en juin en Isère : Yassin Salhi, qui avait recouru à une mise en scène islamiste, s'est suicidé mardi soir dans sa cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. 

- Une femme a été tuée et une autre blessée après une explosion à l'origine inconnue survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans le deuxième aéroport international d'Istanbul, Sabiha Gökçen.

À lire aussi

- Au moins 13 migrants, dont sept enfants, sont morts noyés au large de l’ilot grec de Farmakonissi après le chavirage de leur embarcation venant des côtes occidentales turques.

- Un homme s'est gravement blessé en chutant du sapin installé devant le marché de Noël de Caen, place Saint-Sauveur, dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 décembre 2015. Il a chuté de plus de 5 mètres.

-Le troisième patient implanté d'une prothèse du cœur artificiel Carmat est mort d'un arrêt respiratoire vendredi dernier, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, lié à une insuffisance rénale chronique, a annoncé mardi la société.

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info