Il aura vécu 254 jours avec un cœur artificiel. Le troisième greffé d'une prothèse Carmat est subitement décédé d'un arrêt respiratoire, vendredi 18 décembre. La société de biomédecine a annoncé la nouvelle dans un communiqué dévoilé mardi 22 décembre. Dans celui-ci, elle précise qu'il n'y a "pas d'implication de la prothèse dans le décès du patient" et que cette prothèse était en parfait état de marche. "Nous n'avons jamais constaté de défaillance de la prothèse", a expliqué le président de Carmat.
Âgé de 74 ans, le patient était rentré à son domicile fin août, après avoir été greffé du cœur artificiel le 8 avril à Strasbourg. "Il souffrait d'une combinaison de pathologies sévères, en particulier d'insuffisance rénale, préexistante à l'implantation de la prothèse", selon Carmat.
En décembre 2013, un premier patient greffé avec le cœur bioprothétique de Carmat était décédé 74 jours après l'opération menée à Paris, à l'âge de 76 ans. Le deuxième, âgé de 69 ans, était mort en mai dernier, 9 mois après avoir été greffé à Nantes et 4 mois après être retourné à son domicile. Ces deux décès avaient été causés par une "micro-fuite de la zone sang vers le liquide d'actionnement de la prothèse", ayant engendré une "perturbation de l'électronique de pilotage des moteurs" du cœur artificiel, selon les analyses de Carmat.
Mais comme la prothèse n'est pas mise en cause dans la mort de ce troisième homme, Carmat ne compte pas bousculer le planning de son projet actuel. Fin novembre, la société a d'ailleurs obtenu les autorisations nécessaires pour greffer un quatrième et dernier patient. Cette nouvelle opération pourrait permettre le début d'une nouvelle étude impliquant une vingtaine de patients. À terme, l'objectif est d'obtenir un feu vert pour la commercialisation de ce dispositif inédit.
Par rapport aux autres modèles de cœur artificiel, qui sont à des stades de développement moins avancés, la prothèse de Carmat est tapissée à l'intérieur d'un revêtement constitué de bio-matériaux tirés de tissus de bovins, pour éviter la formation de caillots sanguins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte