Bernard Cazeneuve s'étonne de la décision de la Belgique de rétablir le contrôle à sa frontière avec la France, en prévision d'un afflux de migrants après l'évacuation de la "Jungle" de Calais. "Cette décision est, pour nous, étrange et ses motivations le sont tout autant", a-t-il expliqué. Pour le ministre de l'Intérieur, la situation en France ne justifie pas une telle décision des autorités belges. "Prétendre qu'il pourrait y avoir, en raison de cette mise à l'abri, un afflux de migrants à la frontière belge ne correspond pas à la réalité", a insisté Bernard Cazeneuve.
Le ministre français a écarté tout parallèle avec la décision de Paris en novembre de rétablir des contrôles à sa frontière avec la Belgique, après les attentats commis dans la capitale française qui ont fait 130 morts. « Des terroristes ont frappé sur le territoire national » et "le trouble à l'ordre public était manifeste", a souligné Bernard Cazeneuve.
- Si Martine Aubry fustige la politique économique du gouvernement dans une tribune, la maire de Lille trouve la décision d'évacuer la "Jungle" de Calais justifiée. "On ne peut pas continuer à garder cette jungle", a-t-elle expliqué au micro de RTL.
- François Hollande poursuit sa tournée en Amérique latine. Après le Pérou et l'Argentine, il est attendu en Uruguay.
- Après près de 40 ans passés derrière les barreaux, Patrick Henry va-t-il sortir de prison ? L'homme de 62 ans a été condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre un an plus tôt de Philippe Bertrand, alors âgé de sept ans. La Cour d'appel de Paris examine ce 25 février sa demande de libération conditionnelle.
- La Cour européenne des droits de l'homme confirme ce 25 février la condamnation du magazine Choc par le tribunal correctionnel de Paris. En juin 2009, le mensuel avait publié en Une, une photo d'Ilan Halimi par ses tortionnaires.
- Le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung démissionne de son poste pour raisons de santé, à compter du 1er mars. En novembre dernier, il avait été victime d'un arrêt cardiaque et souffre d'une tumeur à la bouche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte