2 min de lecture Le journal

Le journal 18h : À Neuilly-sur-Marne, des enfants maltraités dans une école maternelle

REPLAY - Une vingtaine d'enfants se sont plaints de violences dans l'école maternelle Paul Valéry. Une enquête a été ouverte.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 04 novembre 2016 Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

À l'école Paul Valéry, une vingtaine d'enfants affirment avoir été victimes de maltraitances de la part d'une enseigante. Les actes ne sont pas sans conséquences. Après avoir mené leur enquête, deux mères de famille ont rapporté que des enfants avaient été frappés, ligotés, enfermés dans un placard en guise de punitions. Certains auraient même reçu des fessées déculottées. 

Un collectif de parents dont les enfants sont scolarisés dans cette école maternelle de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis ont porté plainte au commissariat. Une enquête a été ouverte, immédiatement confiée à la brigade des mineurs. Après avoir entendu les enfants, les enquêteurs devraient prochainement auditionner tout le personnel enseignant de l'école maternelle qui compte quatre classes. Par la suite, seront interrogées l'institutrice et la directrice de l'établissement, toutes deux suspendues par l'éducation nationale. L'enquête compte également se pencher sur les anciens enseignants de l'école afin de tenter de dater le début de ces cas de maltraitance. De son côté, le maire de Neuilly-sur-Marne, Jacques Mahéas, affirme ne jamais avoir été au courant de cette affaire. "Rien ne pouvait nous dire qu'il y avait maltraitance d'élèves dans cette école", a-t-il ainsi déclaré. "Les parents ne m'ont jamais alerté ni par oral ni par écrit. Il nous faut attendre les résultats de l'enquête".

À écouter également dans ce journal :

- Bataclan : la salle rouvrira ses portes le 12 novembre prochain, avec un concert d'exception, celui de Sting. L'artiste y avait fait ses débuts dans les années 1970. La salle de concert a été totalement rénovée pour effacer toute trace des attentats du 13 novembre 2015. Le bar restera sur la gauche, la salle surplombera toujours la fosse, mais l'intérieur et les décors ont été changés. Au total, 24 concerts sont déjà programmés.

- Paris : le campement de migrants de Stalingrad, dans le nord de Paris, a été évacué vendredi 4 novembre. Ce dernier avait grossi ces derniers temps, abritant quelque 3.800 personnes depuis le démantèlement de la jungle de Calais. Un centre d'accueil devrait prochainement ouvrir dans le quartier de La Chapelle, à proximité.

À lire aussi
Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris People
Les infos de 12h30 - Bernard Tapie soigné grâce à une nouvelle technologie

- Espagne : le caid français du trafic de drogue Hamid Hakkar, en cavale depuis 2013, a été arrêté à proximité de Malaga. Considéré comme un des détenus les plus recherchés de France, il était pisté par la brigade des Stups depuis quelques temps. Il a été arrêté au milieu d'un groupe de zombies alors qu'il fêtait Halloween.

- Irak : l'armée progresse dans Mossoul, mais l'Etat islamique oppose une forte résistance à base de tirs nourris et de bombes.Les civils sont les premières victimes, certains étant capturés par le groupe terroriste pour servir de boucliers humains.

- I-télé : le mouvement de grève dure depuis près de trois semaines, et été reconduit jusqu'a lundi 7 novembre. Vendredi, 300 personnes étaient rassemblés devant le siège de la chaîne. D'autant que la chaîne fêtait ce 4 novembre ses 17 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Éducation nationale Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785598260
Le journal 18h : À Neuilly-sur-Marne, des enfants maltraités dans une école maternelle
Le journal 18h : À Neuilly-sur-Marne, des enfants maltraités dans une école maternelle
REPLAY - Une vingtaine d'enfants se sont plaints de violences dans l'école maternelle Paul Valéry. Une enquête a été ouverte.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-18h-neuilly-sur-marne-des-enfants-maltraites-dans-une-ecole-maternelle-7785598260
2016-11-04 18:55:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/THBd8YoPWNS_zUUdZvD4GQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785587149_des-eleves-rentrent-de-l-ecole-au-mans-sarthe-le-2-septembre-2016-illustration.jpg