1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal 18h : À Neuilly-sur-Marne, des enfants maltraités dans une école maternelle

2 min de lecture

Le journal 18h : À Neuilly-sur-Marne, des enfants maltraités dans une école maternelle

REPLAY - Une vingtaine d'enfants se sont plaints de violences dans l'école maternelle Paul Valéry. Une enquête a été ouverte.

Des élèves rentrent de l'école (illustration)

Crédit : GILE MICHEL/SIPA

Le journal RTL du 04 novembre 2016

00:14:06

Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'école Paul Valéry, une vingtaine d'enfants affirment avoir été victimes de maltraitances de la part d'une enseigante. Les actes ne sont pas sans conséquences. Après avoir mené leur enquête, deux mères de famille ont rapporté que des enfants avaient été frappés, ligotés, enfermés dans un placard en guise de punitions. Certains auraient même reçu des fessées déculottées. 

Un collectif de parents dont les enfants sont scolarisés dans cette école maternelle de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis ont porté plainte au commissariat. Une enquête a été ouverte, immédiatement confiée à la brigade des mineurs. Après avoir entendu les enfants, les enquêteurs devraient prochainement auditionner tout le personnel enseignant de l'école maternelle qui compte quatre classes. Par la suite, seront interrogées l'institutrice et la directrice de l'établissement, toutes deux suspendues par l'éducation nationale. L'enquête compte également se pencher sur les anciens enseignants de l'école afin de tenter de dater le début de ces cas de maltraitance. De son côté, le maire de Neuilly-sur-Marne, Jacques Mahéas, affirme ne jamais avoir été au courant de cette affaire. "Rien ne pouvait nous dire qu'il y avait maltraitance d'élèves dans cette école", a-t-il ainsi déclaré. "Les parents ne m'ont jamais alerté ni par oral ni par écrit. Il nous faut attendre les résultats de l'enquête".

À écouter également dans ce journal :

- Bataclan : la salle rouvrira ses portes le 12 novembre prochain, avec un concert d'exception, celui de Sting. L'artiste y avait fait ses débuts dans les années 1970. La salle de concert a été totalement rénovée pour effacer toute trace des attentats du 13 novembre 2015. Le bar restera sur la gauche, la salle surplombera toujours la fosse, mais l'intérieur et les décors ont été changés. Au total, 24 concerts sont déjà programmés.

- Paris : le campement de migrants de Stalingrad, dans le nord de Paris, a été évacué vendredi 4 novembre. Ce dernier avait grossi ces derniers temps, abritant quelque 3.800 personnes depuis le démantèlement de la jungle de Calais. Un centre d'accueil devrait prochainement ouvrir dans le quartier de La Chapelle, à proximité.

À lire aussi

- Espagne : le caid français du trafic de drogue Hamid Hakkar, en cavale depuis 2013, a été arrêté à proximité de Malaga. Considéré comme un des détenus les plus recherchés de France, il était pisté par la brigade des Stups depuis quelques temps. Il a été arrêté au milieu d'un groupe de zombies alors qu'il fêtait Halloween.

- Irak : l'armée progresse dans Mossoul, mais l'Etat islamique oppose une forte résistance à base de tirs nourris et de bombes.Les civils sont les premières victimes, certains étant capturés par le groupe terroriste pour servir de boucliers humains.

- I-télé : le mouvement de grève dure depuis près de trois semaines, et été reconduit jusqu'a lundi 7 novembre. Vendredi, 300 personnes étaient rassemblés devant le siège de la chaîne. D'autant que la chaîne fêtait ce 4 novembre ses 17 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte