2 min de lecture

Le jour où la rage est réapparue en France

Fin octobre, un cas de rage a été détecté sur un chien importé du Maroc. Heureusement, grâce au rôle de garant de la santé publique des vétérinaires, l'histoire n'a pas tourné au drame !

Un jeune chien de race husky (photo d'illustration).

Crédit : Jordan Nelson / Unsplash

Le jour où la rage est réapparue en France

00:03:28

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Même si la France est indemne de rage depuis 2001 maintenant, la présence du virus sur notre territoire est toujours un risque existant dès lors qu’on fait rentrer illégalement / frauduleusement des animaux en provenance de pays dans lesquels la rage circule encore de manière endémique. Et c’est le cas de certains pays d’Asie ou d’Afrique, comme le Maroc, d’où provenait le Husky enragé qui est mort dans un refuge de l’Essonne fin octobre 2022.

Une course contre la montre

 Dès lors que des vétérinaires ont été dépêchés sur place et ont compris qu'ils étaient face à une suspicion de rage (confirmée par l'Institut Pasteur à la mort de l'animal), une course contre la montre était engagée pour identifier toutes les personnes qui avaient été en contact avec ce chien depuis l’apparition des symptômes et même avant. 

En effet,  un animal peut transmettre la maladie pendant la période d’incubation, et plus précisément jusqu’à 15 jours avant l’apparition des symptômes.

Les vétérinaires sont de véritables sentinelles et sont des garants de santé publique. Sans leur diagnostic, sans le respect des procédures en cas de suspicion de rage, les conséquences auraient pu être dramatiques.

Quelles sont les mesures préventives ?

Tout professionnel de santé, médecin, consulté pour morsures par un animal de compagnie sur un patient doit demander la mise sous surveillance sanitaire de l’animal mordeur. Cela consiste en 3 visites chez le vétérinaire, sur une période de 15 jours, pour s’assurer que le chien ne va pas développer de symptômes de rage. Cette mise sous surveillance sanitaire est obligatoire.

Quant à la vaccination contre la rage, elle n’est plus obligatoire en France, sauf pour voyager à l’étranger ou pour séjourner dans des campings. Cependant, elle est fortement recommandée malgré tout, car il peut toujours y avoir de nouveaux cas importés. Le vaccin contre la rage se fait à partir de l’âge de 3 mois, sur un chien ou un chat préalablement identifié et possédant un passeport européen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte