1 min de lecture Innovation

Le Japon construit la plus grande centrale solaire flottante au monde

C'est une société lilloise, Ciel et Terre, qui a présenté à l'Archipel son concept de panneaux photovoltaïques flottants.

>
Le Japon construit la plus grande centrale solaire flottante au monde Crédit Image : ciel-et-terre.net | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Ce sont d'immense panneaux posés sur l'eau, comme des miroirs. Vu du ciel, on dirait des îles en verre. Ces panneaux sont reliés à la terre par un câble, et ils produisent de l'électricité exactement comme ceux qui sont sur les toits. C'est une PME de Lille, qui s'appelle Ciel et Terre, qui a mis au point cette technologie. Elle fait un carton, en Asie surtout. Elle a déjà installé une trentaine de centrales flottantes. La plus grande au monde ouvrira en début d'année prochaine, à l'ouest de Tokyo.

Car après Fukushima, les Japonais ont cherché de nouvelles façons de produire de l'électricité. Comme ils n'ont pas beaucoup de place, ils ont eu l'idée d'utiliser la mer. Ce sont donc des flotteurs attachés les uns aux autres sur lesquels sont posés les panneaux. Ils résistent aux tempêtes. Au Japon, les terrains sont tellement chers que cette énergie produite sur mer est rentable.
En France, ça viendra peut-être. Mais nous sommes toujours un peu en retard. Il y a une centrale flottante expérimentale dans un lac du Vaucluse, à Piolenc. Dans notre pays, il y a un débat autour des fermes solaires. Il ne faudrait pas qu'elles empiètent sur les terres agricoles, donc les poser sur l'eau aurait aussi un intérêt. L'autre avantage, c'est la réverbération sur la mer, sur un point d'eau. Les panneaux produisent beaucoup plus d'électricité. Voilà donc une entreprise innovante qui exporte, qui va bien et qui a créé en France 50 emplois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Japon International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants