Cette pelouse hybride est mi-naturelle, mi-synthétique. L'herbe - le gazon, une belle pelouse anglaise bien réelle - constitue la partie naturelle. Le substrat - le sol dans lequel elle pousse - est artificiel. Il n'y a pas un gramme de terre : c'est un mélange de fibres synthétiques, de granules de liège et de sable. Le fait de pousser dans ce substrat rend l'herbe beaucoup plus résistante car les racines s'enroulent autour des fibres synthétiques, ce qui renforce l'enracinement du gazon. Le liège, lui, a la particularité d'être souple et de retrouver sa forme initiale après avoir été déformé en se rechargeant en air. Conséquence, le terrain absorbe mieux les chocs.
À l'usage, cette pelouse hybride a beaucoup d’avantages. Elle résiste notamment mieux à l'arrachage. Même après un match de rugby, on ne trouve pas d'énormes trous dans le terrain. On n'est pas obligé de refaire la pelouse en entier. Autre particularité, lors d'un match sous la pluie le terrain ne se transforme pas en pataugeoire. L'eau est mieux drainée, et comme il n'y a pas de terre il n'y a pas de boue.
Plusieurs études ont également montré que cette pelouse hybride blesse moins les joueurs. Il y a 40% de risques de ruptures de ligaments en moins quand on joue sur cette surface.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte