1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un tiers de la planète ne peut plus voir la Voie lactée
1 min de lecture

Un tiers de la planète ne peut plus voir la Voie lactée

LE CHIFFRE DU JOUR - Selon le nouvel atlas mondial de la clarté artificielle du ciel nocturne, la pollution lumineuse empêche un tiers de l'humanité d'observer la Voie lactée.

Pendant la nuit des étoiles en août, de nombreux lieux vous accueillent pour observer la voûte céleste.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Un tiers de la planète ne peut plus voir la voie lactée
00:01:45
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Voie lactée, c'est cette bande couleur laiteuse dans laquelle se trouve notre système solaire. Elle est composée d'étoiles et de gaz. Du fait de sa couleur claire, elle est invisible à l'oeil nu s'il y a trop de lumière. Or selon les auteurs d'un rapport, depuis environ 50 ans la pollution lumineuse augmente de 6% chaque année. En Europe 99% de la population baigne, une fois la nuit tombée, dans une lumière artificielle.

Si pendant longtemps l'argument économique pouvait avoir du poids pour limiter l'éclairage nocturne dans les villes et ainsi en réduire le coût - par exemple en n'éclairant pas toute la nuit tel monument historique -, le déploiement des lampes Led a eu l'effet inverse. Elles consomment peu et n'incitent pas à réduire l'éclairage publique, ni celui des vitrines ni des bureaux.

Des zones protégées ont cependant été délimitées pour permettre l'observation de notre Voie lactée, par exemple la réserve internationale de Ciel Étoilé au Pic du Midi en France. Il y en a aussi en Irlande ou au Portugal. En dehors de ces zones, à moins d'être au milieu de l'océan, il est difficile de trouver des nuits vraiment noires. Selon les auteurs du rapport, un habitant de Paris doit faire au moins 900 kilomètres pour trouver un endroit peu touché par la pollution lumineuse et contempler notre galaxie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte