Ce bitume nouvelle génération réduit la facture d'électricité de 30 à 40%. Pour en arriver là, on part d'un principe très simple et bien connu : le noir absorbe la lumière, un ton clair la réfléchit. Ce nouvel enrobé routier répond à cette règle. À la base, il est réalisé à partir des matériaux les plus clairs comme des graviers blancs, beiges ou gris selon la région où on se trouve. Ils sont en plus éclaircis chimiquement.
Ensuite, ces matériaux sont mélangés à du bitume tout ce qu'il y a de plus classique, bien noir, afin d'obtenir un enrobé solide. Mais, une fois terminé et étendu sur la route ou la rue à couvrir, ce bitume n'a pas vocation à rester foncé. Il va subir l'épreuve de l'hydro-décapage. Avec de l'eau sous très haute pression, on va retirer la couche superficielle et ne laisser apparaître que la surface la plus claire.
Pour éclairer la chaussée, une fois la nuit tombée, il n'est pas nécessaire de mettre un éclairage aussi puissant qu'avec un revêtement habituel pour obtenir le même résultat. D'où la diminution de la facture d'électricité. Elle compense le surcoût la fabrication de cet enrobé, plus cher de 20 à 40% que le bitume classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte