"Non au harcèlement". Pour lutter contre ce fléau, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a décrété que ce jeudi 5 novembre serait la journée contre le harcèlement scolaire. La ministre était d'ailleurs l'invité de l'émission Toute une Histoire sur France 2 pour en discuter. "C’est en en parlant le plus possible qu’on luttera le plus efficacement contre le harcèlement à l’école", avait-elle annoncé lors du lancement de cette campagne. Parmi les mesures de ce plan de lutte un numéro d'urgence le 30 20 vient d'être mis en place pour réagir plus rapidement.
Mais concrètement, les auteurs de ces violences verbales et physiques ne risquent pas grand chose. Juridiquement, pour engager une procédure, il faut qu'il y ait un dépôt de plainte. Or, des parents qui portent plainte pour un cas de harcèlement c'est très rare. Sur les deux dernières années, on compte à peine quelques dizaines de cas, alors qu'un élève sur 10 est victime de harcèlement.
À cela s'ajoute l'âge des petits bourreaux. Au collège et à l'école primaire, ils n'ont souvent pas plus de 13 ans et ne risquent rien. Sauf quelques cas avérés, mais extrêmement rares de harcèlement sévère commis par des adolescents. Juridiquement, la sanction maximale est de 6 mois de prison et 7.500 euros d'amende payée par les parents.
Concernant les mesures prises par l'école, celles-ci sont laissées à leur appréciation. Ce sont d'avantages des mesures internes, comme l'avertissement, des heures de colle ou une possible exclusion de l'établissement. Mais les professeurs préfèrent souvent le dialogue à la punition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte