Face au phénomène des départ de jeunes français jihadistes en herbe vers la Syrie, le gouvernement français a décidé d'agir. En avril 2014, le ministère de l'Intérieur a ainsi créé une plateforme de signalement d'aspirants au jihad qui a depuis récolté 3000 appels concernant des départs en Syrie ou en Irak, dont 23% concernent des mineurs parmi lesquels se trouve une majorité de jeunes filles.
C'est vers ce numéro vert que renverra dès mercredi la campagne de spots télévisés dans lesquels interviennent quatre membres de familles touchées par un départ d'un de leur proche pour le jihad. Face aux caméras, Véronique, Baptiste, Saliha (qui ont chacun un enfant parti en Syrie), et Jonathan (dont la sœur de 17 ans est également partie) témoignent de leur douleur de n'avoir "pas compris ni rien vu".
"Nous sommes engagés dans un combat extrêmement difficile" contre le terrorisme, a souligné le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve aux côtés de familles concernées, ajoutant que le gouvernement entend par le biais de ces spots télévisés "produire un contre-discours". Plus d'une vingtaine de médias dont TF1, France Télévisions, Facebook ou Dailymotion diffuseront gratuitement ces spots préventifs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.