Le ministre de l'Intérieur a décidé de retirer la nationalité française de cinq individus impliqués dans les attentats de Casablanca qui avait, en 2003, fait 45 morts dont trois Français. La procédure, rare, est même inédite dans la mesure où elle s'applique à cinq personnes d'un seul coup. La déchéance de la nationalité française est don remise au goût du jour par Bernard Cazeneuve qui l'a déjà dégainée fin septembre contre un terroriste franco-marocain, alors que le dernier déchu remontait à 2007.
Les cinq hommes visés aujourd'hui sont tous des vétérans du terrorisme, âgé de 38 à 41 ans, qui ont notamment fréquenté la Syrie et l'Afghanistan. Ces hommes ont un autre point commun, ils disposaient tous d'une double-nationalité, quatre étaient franco-marocains et le cinquième franco-turc. C'est une condition incontournable pour les priver de leur nationalité française car il est impossible de créer des apatrides.
Prochaine étape maintenant pour ces cinq indésirables dont certains sont mariés et pères de famille, la procédure d'expulsion, qui va être enclenchée à leur encontre. L'objectif de Bernard Cazeneuve est clair : ces cinq terroristes n'ont aujourd'hui plus leur place en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte