1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Daesh : l'ex-vie "normale" en Syrie d'une ancienne jihadiste
1 min de lecture

Daesh : l'ex-vie "normale" en Syrie d'une ancienne jihadiste

REPLAY - Une jeune femme, ancienne recruteuse pour Daesh, a raconté à la justice sa vie dans une ville contrôlée par l'État islamique.

Un des quartiers d'Alep défiguré par les bombes, le 5 juillet 2015
Crédit : ZEIN AL-RIFAI / AMC / AFP
Daesh : l'ex-vie normale en Syrie d'une ancienne jihadiste
00:01:11
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cadre est presque déroutant. Des magasins pour faire les courses, des écoles et même un hôpital près d'Alep où tout est gratuit pour les patients. Mais là où la réalité rattrape le fantasme, c'est quand Maëva, 21 ans et ex-recruteuse pour Daesh, raconte que ses balades se faisaient une Kalashnikov en bandoulière, qu'elle ne sait pas utiliser. Revenue en France, elle a été arrêtée et a tout confié au juge

Sa vie en Syrie a commencé après qu'elle a rejoint son mari, rencontré sur Facebook et qui est un soldat de Daesh. Parfois geôlier, parfois policier, il gagne un salaire de 100 dollars pour les deux, ce qui n'assure pas une vie aisée maintenant que le cours de la monnaie américaine a changé.

Mais cette vie régie par la Charia, à laquelle elle aspirait, s'est transformée en calvaire. Changements permanents de lieu de résidence, le ciel bleu duquel tombent des bombes... Maëva se rend compte que ce n'est pas ce à quoi elle rêvait. La jeune fille originaire de Draguignan, dans le Var, a avoué au juge ses regrets d'avoir fait ce choix de vie. Elle désire maintenant vivre normalement, comme une fille de 21 ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte