Le gouvernement a lancé jeudi 4 février son propre canal sur le service de messagerie très prisé des adolescents. Intitulé "GouvernementFR", le compte a été inauguré par plusieurs messages se moquant des complotistes avec notamment un dessin parodique du "Nouvel ordre mondial" et la promesse de révélations exclusives.
L'arrivée du gouvernement sur Snapchat marque le coup d'envoi d'une campagne de sensibilisation de la jeunesse aux théories conspirationnistes. Le site internet Ontemanipule.fr a été lancé jeudi soir pour aider les internautes à mieux cerner les discours complotistes. Pour l'occasion une vidéo de 3 minutes met en scène l'humoriste Kévin Razy, singeant un jeune crédule face à une théorie conspirationniste.
Sur la page d'accueil du site "Ontemanipule.fr", le gouvernement présente les "7 commandements de la théorie du complot" pour donner aux plus jeunes les clés leur permettant de "garder un sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent". Le site affiche également une infographie présentée comme un "détecteur de théorie du complot".
Derrière cette campagne résolument tournée vers la jeunesse, on retrouve le Service d'information du gouvernement (Sig), déjà à l'origine de parodies de Games of Thrones, House of Cards ou The Hobbit pour promouvoir l'action du gouvernement sur les réseaux sociaux.
"L'avènement du multi-écrans, la facilité d'accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d'exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Sig s'est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes - et notamment ceux âgés de 15 et 25 ans - à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable", a indiqué le Sig à l'AFP jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.