House Of Cards et en particulier Kévin Spacey n'ont pas fini d'intriguer le monde de la politique. Alors que Barack Obama et Bill Clinton multiplient les éloges envers l'acteur, c'est désormais au gouvernement français de faire référence au personnage de Franck Underwood, dont l'ascension vers la Maison Blanche au coeur de la série dépeint un monde politique sans scrupules, peu regardant sur les manœuvres et les coups-bas.
Le service d'information du gouvernement (SIG) a diffusé sur Twitter, via le compte du gouvernement, quatre visuels qui sont des clins d’œil directs à la série. Le gouvernement en profite ainsi pour faire des références à la politique menée en matière de liberté de la presse mais aussi sur l'évasion fiscale ou encore les comptes de campagne.
Le service de communication répond directement au message de Canal+, qui diffuse la série en France : "Frank risque de mal digérer ses ribs. Il n'en a pas fini avec la presse libre". La légende se réfère au fait que l'homme politique a pour habitude de commencer sa journée en mangeant un plat de côtelettes.
Dans un autre tweet, le gouvernement n'hésite pas à mentionner Raymond Tusk, l'ennemi de Frank Underwood et proche du président des États-Unis. Dans la série, il est un homme d'affaires puissant qui a réussi à se rendre indispensable au sein de la classe politique.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement décide de rebondir sur l'actualité. Depuis deux jours, la couleur d'une robe agite les internautes. Alors que certains la voient bleue et noire, d'autres estiment qu'elle est blanche et dorée. Très vite, le débat a pris de l'ampleur sur le web. Le gouvernement s'est immiscé dans le débat populaire en rappelant que "les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais la mode française met tout le monde d'accord".
Au moment de la sortie du troisième volet des aventures du Hobbit : la bataille des cinq armées, le gouvernement avait publié une carte interactive, inspirée du Seigneur des anneaux. On pouvait y voir le Mordor mais aussi les autres régions de la Terre du milieu. Une façon ludique et originale d'assurer le service après-vente des réformes lancées par Manuel Valls.
Dernière originalité des communicants : Star Wars. Pour commencer l'année 2015, le gouvernement a donné le ton avec une référence aux films réalisés par George Lucas. L'objectif : "déclarer la guerre au côté obscur du climat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte