1 min de lecture
Fleur Pellerin s'est rendue dans les locaux de "Libération" pour rencontrer l'équipe de de "Charlie Hebdo", le 9 janvier 2015, à Paris (archives).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La ministre de la Culture Fleur Pellerin a estimé ce dimanche 18 janvier qu'il était "irresponsable" de relayer des théories conspirationnistes, alors qu'elle était interrogée sur les propos de Jean-Marie Le Pen dans un entretien à un journal russe.
Vendredi, dans un entretien paru dans Komsomolskaïa Pravda, Jean-Marie Le Pen a estimé que l'attentat qui a frappé Charlie Hebdo "porte la signature de services secrets", avant de contester les propos qui lui ont été prêtés pour des questions de traduction.
Toutes ces théories complotistes (...) sont des ferments de haine et de désintégration de la société.
Fleur Pellerin
"Toutes ces théories complotistes (...) sont des ferments de haine et de désintégration de la société qui sont catastrophiques et irresponsables de la part de quelqu'un qui n'est plus vraiment une personnalité politique de première ligne mais dont la parole peut être écoutée par beaucoup de nos concitoyens", a déclaré Fleur Pellerin, invitée de l'émission "Tous politiques" de France Inter.
"Il faut pouvoir qualifier juridiquement ce qu'il a dit", a-t-elle ajouté alors qu'on lui demandait s'il fallait poursuivre en justice l'auteur de ces déclarations.
Opération des services secrets, complot des médias ou contre les musulmans : les théories conspirationnistes les plus folles se sont multipliées sur internet quelques heures seulement après l'attaque contre Charlie Hebdo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte