1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le forfait hospitalier va passer de 18 à 20 euros
1 min de lecture

Le forfait hospitalier va passer de 18 à 20 euros

Cette hausse, la première depuis 2010, représente un gain de plus de 100 millions d'euros par an pour les hôpitaux à partir de 2018.

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
François Quivoron

Le gouvernement a décidé d'augmenter le prix de la journée d'hospitalisation. À partir du 1er janvier 2018, le forfait passe à 20 euros, contre 18 euros depuis 2010, date de sa dernière hausse. L'information, révélée par le Journal du Dimanche, a été confirmée auprès des Échos et du Figaro. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année 2018, présenté ce jeudi.

Pour les hôpitaux, cette hausse représente 108 millions d'euros de recettes supplémentaires par an, si le forfait hospitalier en psychiatrie, qui coûte 13,50 euros, augmente lui aussi dans les mêmes proportions. Pour les patients, la charge de cette réévaluation sera supportée par les complémentaires santé, si le contrat souscrit le prévoit. Certains patients en sont exonérés, les bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle et complémentaire) et de l'AME (aide médicale d'État), mais aussi les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Citée par le Figaro, une source proche du gouvernement justifie la hausse en expliquant que "le forfait hospitalier n'a pas été augmenté depuis 2010, c'est un rattrapage de l'inflation". Le forfait représente 750 millions d'euros de soins par an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/