1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le football français est secoué par des affaires judiciaires
1 min de lecture

Le football français est secoué par des affaires judiciaires

REPLAY INTÉGRAL – Le football français se trouve actuellement au cœur de deux affaires judiciaires, dont des transferts litigieux à l'Olympique de Marseille et les suspicions de matchs truqués en Ligue 2.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le football français est secoué par des affaires judiciaires
00:14:00
Sophie Aurenche & Christophe Pacaud & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le football français a basculé ce mardi dans la rubrique judiciaire pour deux affaires distinctes. L'une met en cause le club de l'Olympique de Marseille et l'autre celui de Nîmes.


D'un côté, Vincent Labrune le président l'actuel président de l'OM a été placé en garde à vue ainsi que ses prédécesseurs Jean-Claude Dassier et Pape Diouf. Tous les trois sont interrogés dans le cadre du transfert douteux d'André-Pierre Gignac, en 2010. La justice soupçonne différents intermédiaires d'avoir touché des rétrocommissions à la suite du transfert.


De l'autre côté, 9 gardes à vue ont été opérées au sein des clubs de Nîmes, d'Angers, de Dijon et de Caen, dans une affaire de suspicion de matchs truqués. Le Nîmes Olympique aurait "exercé des pressions et proposé des arrangements", afin "d'éviter la relégation" à la fin de la saison dernière.


Invité de RTL Soir, le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard a appelé à une intervention au niveau européen. Notons que le football français n'a plus connu une pareille "tempête", depuis l'affaire VA-OM en 1993.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Une tempête de menaces, de représailles et d'accusations s'est abattue sur Jérusalem après la mort de deux palestiniens tués par les forces de l'ordre. Une troisième Intifada est redoutée dans le pays.
- Thierry Mandon, le Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, demande la tenue d'une primaire ouverte à gauche en vue des élections de 2017. Selon lui, elle devrait être élargie aux radicaux et aux écologistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte