On refait le monde avec :
- Gérard Miller, psychanalyste et professeur à l'université Paris 8,
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro,
- Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL.
Plusieurs personnalités de l'Olympique de Marseille et du club de Nîmes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi, dans deux affaires distinctes. L'une concerne des "transferts" présumés litigieux, et l'autre des soupçons de matches truqués en Ligue 2.
Yves Thréard pense qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur le cas français. Il évoque ainsi la plainte de la FIFA sur des soupçons dans l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. Pour lui, "le football est un commerce comme les autres, il n'y a aucune raison pour que cette discipline écharperait aux rétrocommissions, qui existent dans d'autres secteurs d'activité".
Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro juge "troublant la manière dont un club puisse acheter un match", comme la suspicion qui pèse sur le club de Nîmes.
Alain Duhamel estime que la technique la plus utile et efficace pour lutter contre la criminalité, c'est d'essayer de remonter le réseau financier.
En ce qui concerne Marseille, si on remontait réellement le circuit financier, on arriverait à des résultats.
Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL
Faisant allusion à une série de bande dessinée sur le milieu du football, Gérard Miller se dit "ne pas être inquiet de ce qu'il apprend ce mardi". "Le milieu du football, tel qu'il est présenté dans ces BD, va beaucoup plus loin dans la criminalité évoquée ce soir", ajoute-t-il.
J'aimerai savoir s'il y a une once de vérité et si ce qu'on apprend là n'est que le haut de l'iceberg.
Gérard Miller, psychanalyste et professeur à l'université Paris 8
Jean-Luc Mano précise qu'il faut attendre la fin de l'instruction pour tirer des conclusions dans ces affaires qui secouent le foot français. Mais pour lui, le milieu du football, où circule tant d'argent, n'est pas à l'abri du risque de corruption.
Même si c'est vrai qu'on a du mal à s'étonner de ce qui se passe, pourquoi le foot écharperait-il à la corruption ?
Jean-Luc Mano, conseiller en communication
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte