1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Football français et justice : "Il faut une intervention au niveau européen", dit Thierry Braillard
2 min de lecture

Football français et justice : "Il faut une intervention au niveau européen", dit Thierry Braillard

REPLAY - Le secrétaire d'État chargé des Sports assure que la France lutte contre les fraudes dans le milieu du football mais qu'il faut traiter le problème à l'échelon supérieur.

Le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard en septembre 2014 à l'Elysée
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Football français et justice : "Il faut une intervention au niveau européen", dit Thierry Braillard
00:04:40
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le football français est ébranlé par deux affaires judiciaires, ce mardi 18 novembre. Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur des transferts douteux de l'Olympique de Marseille, tandis que des soupçons de trucage planent sur certaines rencontres de Ligue 2.

La France lutte contre les fraudes

"On aimerait se passer de ce genre d'événements et informations, déplore le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard. D'autant que depuis de nombreuses années, le foot français a fait ce qu'il fallait pour éviter ce genre d'événements".
Thierry Braillard, qui assure "partager la colère de Frédéric Thiriez (président de la Ligue de football professionnel, ndlr)", rappelle que la France "a signé une convention du Conseil de l'Europe pour la lutte contre le trucage des événements sportifs".

Des idées à l'étude

Le secrétaire d'État appelle toutefois à la prudence. "Il y a la présomption d'innocence, déclare-t-il. Laissons faire la police et la justice. On en est qu'aux gardes à vue". Il incombe toutefois au gouvernement de trouver des solutions pour que ce genre d'affaires ne se reproduise pas. "Une loi de 2010 voulait apporter de la transparence en imposant aux clubs de payer eux-mêmes les agents (...) Elle n'est pas suffisante", estime Thierry Braillard.

Et d'ajouter : "J'en ai parlé avec le président de l'UEFA, Michel Platini. Il en est conscient. Il veut qu'il y ait une intervention au niveau européen (...) La Commission européenne a étudié la question il y a un an (...) Il y a des idées : on pourrait effectuer les transferts de joueurs par un compte bancaire dédié afin de connaître tous les fonds qui transitent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte