1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Dr Frédéric Saldmann invité de RTL MIDI et des "Auditeurs ont la parole"
2 min de lecture

Le Dr Frédéric Saldmann invité de RTL MIDI et des "Auditeurs ont la parole"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann
Crédit : RTL
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE
30:18

Le Dr Frédéric Saldmann invité de RTL MIDI et des "Auditeurs ont la parole"

"Prenez votre santé en main !" C'est le conseil du cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, et le titre de son nouvel ouvrage dans lequel il recense trucs et astuces pour vivre mieux, et plus longtemps.

Des astuces tirées parfois d'un autre âge. Le gargarisme à l'eau gazeuse, par exemple, qui, pratiqué tous les matins après le brossage des dents, réduirait de 40 % les infections ORL. Un coupe faim ? Masser votre abdomen d'une certaine manière et vous stimulerez votre nerf vague, qui relie le système digestif au cerveau. En produisant de la sérotonine, votre fringale s'envolera.

Des conseils simples pour bénéficier d'une meilleure hygiène de vie. Et selon le médecin, "on vit plus longtemps aussi car on est plus heureux". Un bonheur qui se mesure, à la taille des télomères, "des marqueurs au bout de notre ADN qui montre notre longévité". Et pour les mesurer, une simple prise de sang. "On sait que ce qui les raccourcit c'est le stress, ce qui les rallonge, c'est le bonheur". "Et la bonne nouvelle c'est que s'ils sont trop courts, on peut les rallonger par du bien être" s'enthousiasme le cardiologue.

Une durée de vie donc, pas seulement déterminée par la génétique, rassure le médecin : "La génétique c'est 15%, le reste - 85% - c'est nous".
Invité de RTL MIDI : Le Dr Frédéric Saldmann est l'invité de RTL MIDI et des "Auditeurs ont la parole". Il répondra en direct à toutes vos questions.

La rédaction vous recommande

La CEDH valide l'arrêt des soins à Vincent Lambert

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a validé en fin de matinée l'arrêt des soins à Vincent Lambert, estimant que sa mise en oeuvre ne violerait pas le droit à la vie du tétraplégique.
  
La Cour a dit, "par 12 voix contre 5, qu'il n'y aurait pas violation de l'article 2 (de la convention européenne des droits de l'Homme, régissant le droit à la vie) en cas de mise en oeuvre de la décision du conseil d'Etat autorisant l'arrêt des soins", a rapporté son président Dean Spielmann.

Victime d'un accident de la route en 2008, qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles, Vincent Lambert, 38 ans, est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs au CHU de Reims, où il est nourri et hydraté artificiellement.

Vincent Lambert : approuvez-vous la décision d'arrêter les soins ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Vincent Lambert : approuvez-vous la décision d'arrêter les soins ?*
La rédaction vous recommande

Tsonga : objectif finale

Jo-Wilfried Tsonga affronte en demi-finale à partir de 13h le suisse Stanislas Wawrinka à partir de 13H. Une rencontre que vous pourrez vivre sur RTL avec Isabelle Langé et Jean-Michel Rascol qui interviendront en fil rouge, à chaque moment important du match. 

Tsonga se voit offrir une nouvelle chance de prendre place en finale à Paris, deux ans après son revers au même stade de la compétition contre l'Espagnol David Ferrer.

En 2013, pris par un trop plein d'émotions, Tsonga s'était complètement raté. Cette fois-ci, il aura devant lui le Suisse Wawrinka, un joueur qu'il connaît bien. Leur dernier affrontement date de la finale de la Coupe Davis 2014, remportée par la Suisse. Wawrinka s'était assez nettement imposé, contre un Tsonga se ressentant d'une blessure au bras droit.

La France attend depuis 32 ans de trouver un successeur à Yannick Noah, son dernier vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, en 1983 à Roland-Garros.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/