Deux ans après son revers contre l'Espagnol David Ferrer, Jo-Wilfried Tsonga a une nouvelle opportunité d'atteindre la finale de Roland-Garros ce vendredi 5 mai face au Suisse Stan Wawrinka. L'un des paramètres essentiels de la journée sera assurément la chaleur. "Cela vaut pour les deux hommes, qui sont préparés à cela", explique Arnaud Di Pasquale, Directeur technique national de la Fédération française de tennis.
"Il faut que Jo reste focalisé sur la demi-finale et conserve ce qu'il a réussi à mettre en place jusque-là", avertit le DTN. "Il a presque intégré la dimension mentale. Cette année, il a montré une vraie prise de conscience", ajoute-t-il.
Le dernier affrontement entre le Français et le Suisse date de la finale de la Coupe Davis 2014, remportée par les Hélvètes. "Il y aura quelques regards virils. Maintenant, il faut faire table rase du passé et faire abstraction de tout ce qui peut polluer la concentration et la préparation", analyse Arnaud Di Pasquale.
"Contrairement à il y a deux ans, j'ai le sentiment qu'il y a plus de distance, de recul, de hauteur et de sérénité du côté de Tsonga", avoue-t-il. Pour lui, le Manceau "tire les leçons du passé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte